01/08/2022 - Le plan d’actions du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour plus de « sobriété énergétique »

1 Août 2022 | Communiqué de presse

58 - Le plan d’actions du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour plus de « sobriété énergétique ».pdf

PDF - 287.99 Ko


   Secrétariat Général
 
Paris, le 01/08/2022
N°58
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Le plan d’actions du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour plus de « sobriété énergétique »


Les ministères économiques et financiers s’engagent pour plus de « sobriété énergétique » avec un  objectif de réduction de leur consommation d’énergie de plus de 10% en deux ans.

Cette cible répond aux dispositions de la circulaire de la Première ministre du 25 juillet 2022 et correspond à la trajectoire déjà engagée par le ministère pour atteindre les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire (DEET) de 2019. Aussi appelé « décret tertiaire », celui-ci impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de 40% en 2030, 50% en 2040, 60% en 2050.

Pour atteindre ces cibles de court et long termes, les actions engagées portent sur la rénovation énergétique des bâtiments, sur la qualité et l’exploitation des équipements, sur le « verdissement » du parc automobile ainsi que sur l’encouragement à des comportements individuels plus « écoresponsables ».
Elles s’inscrivent dans une démarche plus globale de transition écologique du ministère, appelée « Bercy Vert », lancée en 2020, qui s’appuie sur l’engagement des services et des agents pour assurer l’exemplarité du ministère en matière d’éco-responsabilité
 
Les  actions pour réduire la consommation d’énergie d’au moins 10 % en deux ans
  
Action immédiate sur la température des locaux

En application de la circulaire du 13 avril 2022, le chauffage des bâtiments sera ajusté pour réduire la consommation de gaz  (limitation du chauffage  des locaux à 19°) et mise en marche de la climatisation lorsque  la température intérieure dépasse 26°.
L’économie attendue est estimée à 22 GWh d’ici deux ans, soit près de 5% de la consommation totale du ministère (hors parc automobile).

L’information des agents a également été renforcée pour rappeler les consignes d’optimisation du confort thermique en été et en hiver. Plus globalement, dans le cadre de la démarche « Bercy Vert », les agents sont incités toute l’année à adopter les éco-gestes du quotidien (rafraichissement naturel des locaux, gestion des ouvrants et des protections solaires, extinction des lumières et des équipements informatiques, limitation de l’usage des messageries, utilisation des escaliers plutôt que les ascenseurs..), et encouragés à l’usage des mobilités « douces » pour leurs déplacements domicile - travail.

Poursuite des opérations de rénovation énergétique des bâtiments

La consommation d’énergie du ministère est en baisse constante depuis plusieurs années (- 8% de 2018 à 2021), grâce aux opérations déjà engagées sur les bâtiments (réduction du recours aux énergies fossiles pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, isolation thermique et changement des menuiseries, régulation centralisée des installations).
Dans le cadre du volet “immobilier public” de France Relance,  290 opérations ont été retenues sur le périmètre du ministère, et bénéficient d’un financement de 143,5 M€ .
 
Concrètement les actions en cours ou prévues concernent par exemple :
  • L’installation de pompes à chaleur en remplacement de chaudières à gaz ou fioul;
  • Le développement du photovoltaïque ;
  • Le renforcement de l’isolation thermique des bâtiments ;
  • La généralisation progressive de l’éclairage à très basse consommation par LED ;
  • L’installation d’équipements de mesure performants, pour analyser les consommations par énergie, et de compteurs électriques « intelligents » pour cibler les actions d’économie les plus efficaces.
Les travaux engagés dans le cadre des plans de « relance » et de « résilience » permettront de réduire de 10, 5 % supplémentaires les consommations d’énergie.

Au total, les opérations sur la température et la rénovation énergétique des bâtiments permettront donc une réduction estimée à 15,5 % de la consommation d’énergie totale du ministère d’ici 2 ans.

A partir du mois de septembre prochain, un manager ministériel de l’énergie organisera et animera un réseau de référents « énergie » au sein des directions pour coordonner, prioriser et suivre les actions engagées.
La réalisation en cours de bilans des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du fonctionnement du ministère permettra, d’ici la fin de l’année 2022, d’élaborer des plans  de transition plus ciblés pour réduire les émissions sur des activités « à fort enjeux », comme les déplacements professionnels et domicile-travail ou les achats.

Le numérique éco-responsable

Le plan ministériel pour un « numérique éco-responsable », élaboré en 2021, constitue un levier supplémentaire de réduction des consommations énergétiques avec notamment :
  • L’optimisation de la gestion des 18 centres de données ou équivalents du Ministère (qui représentent 10 % de la consommation d’énergie ministérielle) ;
  • La généralisation des matériels numériques à basse consommation (ordinateurs portables);
  • Le développement des visio-conférences ;
  • La formation et la sensibilisation des agents à la sobriété des usages numériques quotidiens.
 
Le « verdissement » du parc automobile pour les déplacements professionnels

Les véhicules de fonction et de services du ministère sont progressivement remplacés par des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

La trajectoire de remplacement va au-delà du seuil de 50 % d’achats annuels de véhicules « propres » imposés par la circulaire du 13 novembre 2020, puisque près des 2/3 des véhicules acquis en 2021 étaient électriques ou hybrides rechargeables.

La douane a notamment mené une action volontariste dans le cadre du plan de relance (25 M€ sur 2 ans) pour ses  véhicules « opérationnels » (90 % de son parc), non soumis au seuil des 50%.  Ainsi les 3 quarts des véhicules renouvelés l’année dernière étaient électriques ou hybrides rechargeables.
 
Des achats « responsables »
Le ministère est le 3ème « acheteur » de l’Etat, aussi mobilise-t-il ses services pour développer l’introduction de clauses environnementales dans ses marchés publics et encourager la sobriété énergétique de ses fournisseurs.

« Au moment où le gouvernement réunit des groupes de travail thématiques sur la sobriété énergétique pour réduire nos consommations d’énergie, garantir notre sécurité d’approvisionnement et, à plus long terme, sortir la France des énergies fossiles, l’Etat, comme l’a demandé la Première ministre, doit être d’une exemplarité absolue. C’est pourquoi notre ministère s’est fixé un objectif de réduction de sa consommation d’énergie de plus de 10% en deux ans. La sobriété à Bercy n’est pas juste un mot d’ordre, c’est une réalité. Cet objectif s’inscrit dans notre démarche globale de transition écologique, « Bercy Vert » qui s’appuie sur l’engagement déterminé des services et des agents pour assurer l’exemplarité du ministère en matière d’éco-responsabilité. », souligne Bruno Le Maire.

Contact presse :
Bureau de presse de Bercy : presse.bercy@finances.gouv.fr - 01 53 18 33 80