02/12/2022 - Trois nouvelles start-up lauréates de French Tech Rise, le programme qui valorise le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France

2 Décembre 2022 | Communiqué de presse

388_CP_French Tech Rise_MFT-pdf

PDF - 317.37 Ko

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 2 décembre 2022

N°388

  

3 nouvelles start-up lauréates de French Tech Rise, le programme qui valorise le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France

 

Ce vendredi 2 décembre, à l’occasion d’un événement au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech, ont remis un prix aux 3 start-up lauréates de la 2e édition de French Tech Rise. Les start-up Data Soluce de la Capitale French Tech Brest+, Agriodor de la Capitale French Tech Rennes Saint-Malo et Siva Industrie des Communautés French Tech Réunion et French Tech Mayotte ont été récompensées.

Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui valorise le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.

Ces dernières années, l’écosystème de la French Tech a connu une croissance inédite, avec une augmentation significative des levées de fonds, du nombre de start-up et licornes, mais également d’emplois créés dans tous les territoires. Toutefois, les financements restent encore majoritairement concentrés en Île-de-France. L’objectif de French Tech Rise est de répondre à cette situation pour s’assurer que la croissance de la French Tech contribue au dynamisme de l’économie sur l’ensemble du territoire français.

20 start-up avaient été préalablement sélectionnées pour participer à l’événement de ce matin par le réseau des Capitales et Communautés French Tech :

Start-up

Secteur d'activité

Capitale ou Communauté French Tech

45-8 Energy

Industrie

French Tech East

Agriodor

Agritech

French Tech Rennes Saint-Malo

Arterya

Medtech

French Tech Normandy

Data Soluce

Smart Building

French Tech Brest+

Ektah

Medtech

French Tech Bourgogne Franche Comté

Holivia

Future of Work

French Tech Aix Marseille Région Sud

Inalve

Agritech

French Tech Côte d'Azur Région Sud

Karibs Link

Industrie

French Tech Guadeloupe, French Tech Martinique, French Tech Guyane

Kipsum

Smart Building

French Tech Paris Saclay

Legitbee

Applicatif

French Tech Lille

Listo Paye

Future of Work

French Tech Nantes

Lovaltech

Medtech

French Tech Loire Valley

Luos

Applicatif

French Tech Bordeaux

Siva Industrie

Agritech

French Tech Réunion, French Tech Mayotte

Skezi

Medtech

French Tech In The Alps

Tamplo

Future of Work

French Tech Toulouse

Testeum

Applicatif

French Tech Nouvelle Calédonie, French Tech Polynésie Française

Visual Behavior

Applicatif

French Tech One Lyon St-Etienne

Wyes

Medtech

French Tech Grand Paris

Yoo Soft

Future of Work

French Tech Méditerranée

 

Ce matin, ces 20 start-up ont pu bénéficier de rendez-vous individuels avec des fonds d’investissement en capital-risque. Elles ont aussi pitché leur projet devant un jury d’entrepreneurs et investisseurs expérimentés.

A l’issue de la matinée, le ministre Jean-Noël Barrot et Clara Chappaz ont remis un prix aux 3 start-up lauréates :

  • Le prix « Future Licorne » récompensant la start-up ayant convaincu le jury sur sa capacité à entrer en hyper-croissance et à devenir un des champions technologiques français a été décerné à Data Soluce de la Capitale French Tech Brest+ ;
  • Le prix « Impact » récompensant la start-up ayant convaincu le jury sur sa capacité à générer un impact social et/ou environnemental positif pour la société a été décerné à Agriodor de la Capitale French Tech Rennes Saint-Malo;
  • Le prix « du public » récompensant la start-up ayant le plus enthousiasmé le public a été décerné à Siva Industrie des Communautés French Tech Réunion et French Tech Mayotte.

 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications : « L’écosystème de la French Tech a désormais une envergure que peu auraient pu imaginer il y a 10 ans. A présent, nous souhaitons nous assurer que cette incroyable dynamique bénéficie à tous les territoires et tous les projets innovants. C’est tout l’enjeu de French Tech Rise : s’assurer que la réussite de la French Tech soit une réussite collective qui porte le dynamisme des régions et des Outre-Mer grâce à l’entrepreneuriat ».

Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech : « French Tech Rise est une formidable opportunité de mettre la lumière de belles aventures entrepreneuriales issues de tous nos territoires, de l’Hexagone et des Outre-mer. Ces start-up ont souvent besoin de financements et c’est pourquoi en leur permettant de rencontrer des fonds d’investissement, on contribue à l’avènement des champions technologiques de demain qui créeront des emplois et participeront au dynamisme économique de nos régions. »

 

A propos de la Mission French Tech : La Mission French Tech est la mission de l’Etat chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 13 Capitales et 106 Communautés labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-ups les plus matures à travers le programme Next40 / French Tech 120, mais également des start-ups positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, DeepNum20 et Health20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France.

Contact presse du cabinet de Jean-Noël Barrot : presse@numerique.gouv.fr

Contact presse de la Mission French Tech : lucie.roch@finances.gouv.fr