04/02/2022 - Bruno Le Maire engage la structuration de l’écosystème New Space français

4 Février 2022 | Communiqué de presse

1986 - CP - Bruno Le Maire engage la structuration de lecosysteme New Space francais-pdf

PDF - 456.16 Ko


MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
Paris, le 4 février 2022
 
CommuniquÉ de presse


Bruno Le Maire engage la structuration de l’écosystème New Space français

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a confié cette semaine une mission à sept[1] start-ups et acteurs émergents de l’industrie spatiale française.
Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, cette industrie est en profonde mutation, avec de nouveaux acteurs aux approches très innovantes, la multiplication des usages des données spatiales et de nouveaux utilisateurs à conquérir.

La France est fière de pouvoir compter à la fois sur ses acteurs historiques, grands groupes et équipementiers au rayonnement international, et sur un nouvel écosystème extrêmement dynamique de jeunes entreprises, mis en lumière notamment par des levées de fonds inédites et ainsi que par le plan France relance. En consacrant 1,5 milliard d’euros pour le spatial, dont deux tiers pour les acteurs émergents, le plan France 2030 amplifiera cette dynamique et permettra aux startups françaises de se positionner en futurs champions du spatial.

Ces sept entreprises auront pour mission de structurer la représentation des start-ups et acteurs émergents français auprès de la filière spatiale, en procédant à une très large consultation. Ainsi, le comité de filière rassemblant l’Etat et l’industrie spatiale, coprésidé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la ministre des Armées, sera élargi aux représentants de ces start-ups et acteurs émergents.

2022 sera une année charnière pour le secteur spatial qui doit voir le virage vers d’avantage d’innovation se déployer pleinement. C’est pourquoi la voix des représentants de ces nouvelles entreprises sera une contribution essentielle à la préparation du Conseil ministériel de l’ESA qui se tiendra à Paris en novembre ainsi que qu’à la mise en œuvre du plan d’investissement France 2030.

Bruno le Maire, a exprimé clairement l’ambition d’une politique spatiale française du XXIe siècle :
« Nous bâtissons avec France 2030 une nouvelle stratégie spatiale qui permettra à notre industrie de garder sa place de leader mondial. Celle-ci repose sur d’avantage de prise de risque, d’innovation, et sur une saine concurrence entre grands industriels et acteurs émergents à qui seront destinés les deux-tiers des financements de France 2030 pour ce secteur. »




Contact presse :

Cabinet de Bruno Le Maire                        01 53 18  41 13    presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
 
 
[1] Exotrail, Unseenlabs, Venture Orbital systems, ShareMySpace, U-Space, Comat, Spacedreams