07/06/2023 - 100 % d’achats verts pour Bercy : un premier forum des acheteurs pour agir efficacement en faveur de la transition écologique

7 Juin 2023 | Communiqué de presse

CP 913 2023_8 juin_forum des achats verts-pdf

PDF - 308.81 Ko

 

 

Paris, le 7 juin 2023
N° 913

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

100 % d’achats verts pour Bercy : un premier forum des acheteurs pour agir efficacement en faveur de la transition écologique

 

Dans le contexte de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, les Ministères économiques et financiers réunissent jeudi 8 juin 2023 leurs acheteurs et leurs partenaires pour un forum dédié aux achats afin d’accélérer la transition vers 100% d’achats verts d’ici 2025.

Identifiés comme un levier essentiel en faveur du développement durable, les achats publics représentent plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre des ministères économiques et financiers (source BEGES). L’objectif de réduction de ces émissions est notamment transcrit dans la loi Climat et Résilience d’Août 2021, article 35 qui prévoit « l’intégration d’une dimension environnementale et sociale dans tous les contrats de la commande publique, d’ici cinq ans ».

Déclinaison opérationnelle de cet engagement, le forum du 8 juin vise deux objectifs :

  • Sensibiliser la communauté des acheteurs des ministères économiques et financiers, en région parisienne et dans les territoires, aux enjeux de la transition environnementale, les inspirer par des retours d’expérience et des initiatives concrètes menées dans d’autres organismes publics et privés ;
  • Mieux faire connaître les achats des administrations financières auprès des fournisseurs, mais aussi auprès des personnes intéressées par une carrière d’acheteur au sein d’un ministère qui s’engage pour faire face aux nouveaux défis climatiques.

La matinée donnera la parole à des représentants du monde académique et scientifique ainsi qu’à des experts des enjeux climatiques et écologiques. Les orientations gouvernementales dans le domaine des achats verts seront également présentées en fin de matinée. Il s’agira dans l’après-midi de mettre en avant des cas concrets et inspirants sur les démarches sociales et environnementales dans les achats, d’aborder la difficulté de la mesure de l’impact environnemental, puis de découvrir l’approche du coût global et du cycle de vie.

Cette journée permet de créer un espace  de partage et d’échanges entre les acheteurs du ministère et leurs fournisseurs afin d’accélérer la dynamique de verdissement des achats au sein du Ministère.

Cette stratégie achats verts s’inscrit dans le cadre du plan « Bercy Vert », une démarche lancée au ministère en 2020, qui regroupe l’ensemble des actions visant à accélérer la transition écologique du ministère.

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) réalisé par le ministère permet d'élaborer un plan de transition pour réduire le volume des émissions sur les postes qui génèrent le plus d'émissions de gaz à effet de serre, notamment les achats et les bâtiments.

Désormais le ministère :

  • intègre dans chacune de ses décisions la logique de réduction et d’évitement des émissions carbone,
  • mesure en amont l’impact de ses actions,
  • réduit et prévient les émissions de gaz à effet de serre induites par son activité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur economie.gouv.fr/ministere/bercy-vert

 

Contacts presse :

Bureau de presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

01 53 18 33 80 / presse.bercy@finances.gouv.fr

 

Annexes

Les actions prioritaires pour verdir les achats de Bercy

  • Une gouvernance ministérielle des achats intégrant les enjeux de responsabilité sociétale et un portage à haut niveau.
  • L’élaboration d’une feuille de route ministérielle des achats responsables validée en comité stratégique des achats de juillet 2022.
  • La prise en compte de la dimension environnementale et sociale tout au long du processus achats grâce à la mise en œuvre des conclusions issues du Bilan des émissions de gaz à effet de serre du périmètre ministériel et de l’administration centrale
  • La signature de la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (RFAR) par le Secrétariat Général en novembre 2022 qui renforce la volonté ministérielle de construire une relation éthique et équilibrée avec les fournisseurs.

 

Les chiffres clés à retenir

  • 3,1 Milliards d’achats
  • 14% des achats de l’Etat hors défense et sécurité
  • 83% des achats de véhicules au MEFSIN sont des véhicules faiblement émetteurs (VFE) et 100% des véhicules ministres sont VFE
  • 48 000 fournisseurs dont 65% de PME
  • 208 fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour un montant de 55,3 millions d’euros
  • 45,15 % des achats liés à la restauration collective (AGRAF Bercy) sont réalisés dans le cadre de la loi EGALIM 

 

Les résultats obtenus sur les deux dernières années

  • Au 1er mai 2023, les projets les plus importants (supérieurs à un million d’euro hors taxes pour des travaux, et à 139.000 € HT pour les autres achats) intègrent au moins une clause environnementale dans 73% des cas,
  • 1,2 millions d’euros sont consacrés aux achats de produits issus du réemploi ou de la réutilisation, ou intégrant des matières recyclées en 2021.
  • L’immobilier plus vert : la construction et l’exploitation-maintenance de la nouvelle cité administrative de Nantes issu d’un marché public global de performance.

Le MEFSIN, pour accompagner l’arrivée de véhicules électriques dans les parcs des services, se dote de bornes de recharge : achat de 308 bornes en 2021 et 2022, ce qui représente 518 points de charge.