Partager la page
08/09/2022 - Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot saluent le lancement du satellite nouvelle génération Konnect VHTS
8 Septembre 2022 | Communiqué de presse
Paris, le 8 septembre 2022
N°106
N°106
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot saluent
le lancement du satellite nouvelle génération Konnect VHTS
Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot saluent
le lancement du satellite nouvelle génération Konnect VHTS
Pour son 114e lancement, Ariane 5 opérée par Arianespace a mis en orbite le satellite de nouvelle génération Konnect VHTS depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe. Réalisé par Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat, c’est le satellite géostationnaire de télécommunication le plus puissant jamais réalisé en Europe. Il fournira des services haut débit et de connectivité mobile en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Complétant la flotte de satellite d’Eutelsat, Konnect VHTS offrira des services internet haut débit comparables à la fibre aux utilisateurs des zones encore mal desservies par un réseau fibre appelées « zones blanches ». Il illustre l’attractivité des solutions satellitaires dans la lutte contre la fracture numérique. Pour répondre au déficit de connectivité impactant ces territoires, le gouvernement a mis en place le dispositif Cohésion Numérique des Territoires pour faciliter l’accès aux solutions satellitaires.
Ces solutions de connectivité par satellite sont des alternatives complémentaires précieuses aux technologies filaires, permettant d’assurer une connexion très haut débit à un prix abordable à tous les Français dans le cadre des objectifs du plan France Très Haut Débit. Le satellite délivrera une capacité instantanée de 500 Gbit/s à travers toute l’Europe.
Konnect VHTS témoigne de l’excellence de la filière spatiale française. Plusieurs dizaines d’équipementiers et fournisseurs français ont contribué à sa conception et sa production. Le satellite intègre de nombreuses ruptures technologiques qui lui permettent de fournir une offre flexible, performante et compétitivité de connectivité par satellite. Ces développements sont le fruit d’un accompagnement de long terme par la France, en particulier les programmes de R&D du CNES, qu’il s’agisse de la plateforme à propulsion électrique ou du processeur numérique haute performance. Grâce au plan de relance, des terminaux français permettront aux utilisateurs de se connecter à des services internet haut débit par satellite.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré : « Depuis cinq ans, avec le président de la République, nous avons défini une stratégie spatiale claire pour que la France reste une grande nation du spatial. Le lancement aujourd’hui du satellite nouvelle génération de VHTS Konnect par Arianespace symbolise cette excellence de la filière spatiale française. Il démontre également la pertinence de nos choix industriels, de nos choix d’investissements publics, pour répondre aux besoins de connectivité haut débit de nos entreprises et de nos citoyens jusque dans les territoires les plus reculés. »
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a déclaré: « Je salue le lancement réussi du satellite Konnect VHTS, qui apportera un complément indispensable à l’amélioration de la couverture télécoms à très haut débit dans tous les territoires, notamment là où la fibre n’est pas encore arrivée ou là où elle sera difficile à déployer. L’égal accès à la société numérique exige d’inclure la dimension satellitaire et spatiale et Konnect VHTS marque une étape clé sur cette voie. Je me félicite que les Français disposent de plus en plus d’options de connectivité qui satisfassent tous les usages numériques du quotidien, au sein du foyer ou pour nos entreprises. »
Contacts presse :
Cabinet de Bruno Le Maire - 01 53 18 41 13 presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de Jean-Noël Barrot – 01 53 18 44 17 presse@numerique.gouv.fr