08/06/2023 - L’Etat redevient l’actionnaire unique d’EDF

8 Juin 2023 | Communiqué de presse

919 - L’Etat redevient l’actionnaire unique d’EDF-pdf

PDF - 180.53 Ko

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Paris, le 08/06/2023
N° 919

L’Etat redevient l’actionnaire unique d’EDF

 

L’Etat avait annoncé le 19 juillet 2022 son intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée sur les titres de capital d’EDF et de retirer la société de la cote.

Cette opération est désormais finalisée puisque, conformément à l’avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du 26 mai 2023, l’Etat a mis en œuvre ce jour la procédure de retrait obligatoire des titres de capital d’EDF. En conséquence, l’Etat détient à présent l’intégralité du capital et des droits de vote d ’EDF.

Conformément à la stratégie de politique énergétique définie par le Président de la République dans son discours de Belfort, cette opération consacre le caractère pleinement souverain des activités de production d’électricité d’origine nucléaire. Elle permet de réaffirmer le soutien de long terme de l’Etat à la stratégie industrielle d’EDF, engagée dans des projets qui nécessiteront sa pleine mobilisation pour les décennies à venir, dont le lancement d’un programme de construction de réacteurs nucléaires de technologie EPR2 en France.

EDF continuera de jouer un rôle stratégique pour la production en France d’une électricité décarbonée, disponible et compétitive. L’Etat, en sa qualité d’actionnaire unique, veillera à ce que la société puisse accomplir sur le long terme cette mission d’intérêt national.

 

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : « L’Etat est désormais le seul actionnaire d’EDF. Cette reprise de contrôle total de notre électricien national était une priorité du Gouvernement. Elle était indispensable pour permettre à EDF de mener de manière accélérée plusieurs chantiers décisifs : l’augmentation de la production du parc nucléaire  existant, dans un contexte de besoins croissants en électricité, et le programme de construction de six réacteurs nucléaires de technologie EPR2 d’ici 2050. Cette opération a été un succès. C’est une excellente nouvelle pour les Françaises et les Français. »

 

Cabinet de Bruno Le Maire - 01 53 18 41 13  presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr