10/01/2023 - Roland Lescure salue l’accord entre Ferroglobe et Ugitech pour la cession du site de Château-Feuillet à La Léchère (Savoie).

10 Janvier 2023 | Communiqué de presse

491 - CP - Roland Lescure salue l’accord entre Ferroglobe et Ugitech pour la cession du site de Château-Feuillet à La Léchère (Savoie)-pdf

PDF - 425.72 Ko

 

Communiqué de presse

Paris, le 10 janvier 2023

N°491

 

Roland Lescure salue l’accord entre Ferroglobe et Ugitech pour la cession du site de Château-Feuillet à La Léchère (Savoie).

Plus de deux ans après l’arrêt de production sur le site de Ferropem à Château-Feuillet, le Ministre chargé de l’Industrie, Roland Lescure, salue l’accord trouvé entre Ferroglobe (maison mère de Ferropem) et Swiss Steel Group (maison mère d’Ugitech, entreprise française qui porte le projet de reprise), qui permet de développer une activité industrielle stratégique sur le site.

Cette bonne nouvelle intervient après une mobilisation de plus de deux ans des services du ministère de l’industrie auprès de l’entreprise, de ses salariés et des élus locaux, suite à l’annonce de restructuration des activités de Ferroglobe en France. Elle permettrait de maintenir une activité industrielle sur le site de Château-Feuillet, ce qui était un objectif important pour le ministère.

L’acquisition s’inscrit dans le cadre d’un projet d’Ugitech – projet soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance à hauteur de plus de 9M€ – qui vise à développer une activité de recyclage de métaux stratégique. Ce projet, qui vise à terme à implanter sur site la première « aciérie circulaire » au monde, renforcera la souveraineté industrielle française, en réduisant notre dépendance à certains métaux critiques, et contribuera significativement à la décarbonation de notre industrie.

La conclusion de l’accord définitif interviendra dans les trois prochains mois, et l’Etat restera mobilisé auprès de l’ensemble des parties prenantes afin que le projet d’Ugitech puisse voir le jour le plus vite possible.

Roland Lescure a déclaré « Je tiens à saluer cet accord trouvé entre Ferropem et Ugitech, qui permet de relancer une activité industrielle sur le site de Château-Feuillet. Cette annonce est importante à deux titres. D’une part, elle marque une étape importante dans l’accompagnement par l’Etat de la restructuration de Ferroglobe en France qui produit en France du silicium matériau essentiel pour gérer la transition énergétique, et démontre lorsque toutes les parties prenantes joignent leurs efforts dans le même sens, des issues positives sont possibles. Il est important pour moi que nous puissions accompagner individuellement chaque situation d’entreprise, aussi difficile soit elle. D’autre part, elle permet à Ugitech d’envisager son projet d’économie circulaire, qui vise à terme à pouvoir recycler sur le sol français certaines matières premières que nous importons. C’est donc à la fois important en termes de souveraineté et en termes de décarbonation, et c’est à travers ce type de projets industriels que la France pourra décarboner son économie. J’ai enfin une pensée pour chacun et chacune des anciens salariés de Ferropem à Château-Feuillet, que nous continuerons bien entendu d’accompagner dans leur retour à l’emploi. ».

 

Contact presse :

Service presse de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie

Tél : 01 53 18 43 18

Mél : presse@industrie.gouv.fr