Partager la page
10/03/2023 - CP - Interpellation d’un agent de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)
10 Mars 2023 | Communiqué de presse
Paris, le 10 mars 2023
N°685
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« Interpellation d’un agent de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) »
Gabriel ATTAL, ministre délégué chargé des Comptes publics, fait part de sa réaction suite à l’interpellation d’un agent de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) et en raison de la gravité des faits suspectés.
Respectueux de la présomption d’innocence, je suivrai avec la plus grande attention les conclusions judiciaires sur ce dossier, et il conviendra de faire preuve de la fermeté la plus totale si les faits étaient avérés.
Au-delà de la gravité des manquements en cause, je refuse qu’une dérive individuelle jette le discrédit sur l’ensemble des agents qui, chaque jour, luttent sans relâche contre tous les trafics.
Cette affaire illustre la menace que représentent le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée pour notre pays, nos institutions et notre souveraineté.
Cette affaire intervient d’ailleurs alors que nous avons confié à l’inspection générale des finances et à l’inspection des services des Douanes une mission d’audit approfondie visant à renforcer la prévention et à sécuriser notre capacité à lutter contre les fraudes face au risque d’infiltration par la criminalité organisée.
En 2022, 104 tonnes de stupéfiants ont été saisies grâce au travail des douaniers et à leur engagement sans faille ; depuis deux ans, nous faisons face à des niveaux de saisies de cocaïne jamais rencontrés en France.
Il y a moins d’un mois, la douane a saisi au Havre 1,9 tonne de cocaïne, soit la plus grosse saisie recensée sur le territoire métropolitain.
Comme ministre des Douanes, je suis pleinement résolu à ce que nous sortions vainqueurs de ce combat contre les trafiquants qui est un enjeu majeur pour la sécurité de nos compatriotes, et très fier d’être le ministre des douaniers, chaque jour mobilisés et en pointe dans ce combat.
Contact presse :
Cabinet de Gabriel Attal
01 53 18 45 01 - presse.mcp@cabinets.finances.gouv.fr