Partager la page
10/10/2023 - CP - Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des Comptes publics, lance le Conseil d’Évaluation des Fraudes (CEF)
10 Octobre 2023 | Communiqué de presse
Paris, le 10 octobre 2023
N°1216
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des Comptes publics,
lance le Conseil d’Évaluation des Fraudes (CEF)
Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des Comptes publics, a présidé la première session du Conseil d’Evaluation des Fraudes (CEF). Le ministre a réuni à Bercy une trentaine de participants – directeurs d’administrations, parlementaires, experts internationaux, représentants du monde académique et d’autorités indépendantes – pour évaluer le montant des fraudes fiscales, sociales, douanières et aux aides publiques notamment écologiques, en vue de mieux connaître et comprendre ce phénomène et d’agir plus efficacement contre toutes les fraudes aux finances publiques.
Le Gouvernement est pleinement engagé dans la lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques. Dès le PLF et le PLFSS pour 2024, l’arsenal juridique pour les combattre sera largement renforcé à travers plusieurs mesures. La création du CEF constitue un objectif à part entière du plan d’actions antifraudes, afin de poursuivre trois objectifs :
- définir une méthode harmonisée et partagée d’évaluation pour connaître le montant de la fraude. Il s’agit d’amplifier les évaluations déjà effectuées et de mobiliser les meilleures pratiques mises en œuvre en France et à l’étranger pour disposer d’une meilleure évaluation du montant de la fraude ;
- appréhender les nouvelles pratiques et les phénomènes émergents de la fraude, notamment liés au développement du numérique. Le CEF devra permettre de mieux connaître ces nouveaux modes opératoires et d’en évaluer les effets ;
- améliorer les leviers de lutte contre la fraude, dans le cadre du plan de lutte contre la fraude.
Pour Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics : « Les mentalités ont évolué à propos de la fraude. Ce n’est plus seulement un enjeu financier, c’est surtout un enjeu majeur de cohésion sociale. C’est pourquoi c’est une priorité du Gouvernement. Je suis fier de lancer aujourd’hui ce Conseil avec un panel de participants d’une telle qualité. Les échanges de ce matin ont été fructueux et ont permis de définir un programme de travail. Nous avons besoin d’évaluer le coût pour les finances publiques de toutes les fraudes : nous en avons besoin pour nous fixer des objectifs, mais aussi pour éloigner les contre-vérités et les chiffres fantaisistes, et in fine pour mieux lutter contre toutes les fraudes aux finances publiques. En un mot pour être plus efficaces. »
Le Conseil se réunira tous les trois mois ; entre les séances, les administrations concernées seront mobilisées pour déployer le programme de travail défini collectivement. Les personnalités qualifiées membres du CEF pourront se joindre à ces travaux intermédiaires.
A l’issue de la première séance, les participants ont conclu :
- d’actualiser les travaux disponibles sur la fraude à la TVA et d’avancer vers une évaluation de la fraude à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur le revenu ;
- d’approfondir les études sur le marché parallèle du tabac ;
- d‘actualiser les évaluations du travail dissimulé sur la base de contrôles aléatoires, et de poursuivre les travaux d’extension des évaluations à toutes les formes de fraude aux dépenses d’assurance maladie.
L’objectif est de parvenir à une première restitution des travaux du Conseil sous la forme d’un bilan d’étape d’ici le mois de juin 2024.
Liste des membres du Conseil :
Catégorie |
Membre |
Qualité |
Administrations |
Jérôme Fournel |
Direction générale des finances publiques |
Isabelle Braun-Lemaire |
Direction générale des douanes et droits indirects |
|
Franck Von Lennep |
Direction de la sécurité sociale |
|
Renaud Villard |
Caisse nationale d'assurance vieillesse |
|
Thomas Fatôme |
Caisse nationale d'assurance maladie |
|
Nicolas Grivel |
Caisse nationale d'allocations familiales |
|
Jean-Luc Tavernier |
Institut national de la statistique et des études économiques |
|
Jean Bassères |
Pôle Emploi |
|
Yann Gael Amghar |
Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales |
|
François Emmanuel Blanc |
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole |
|
Catherine Sueur |
Inspection générale des finances |
|
Thomas Audigé |
Inspection générale des affaires sociales |
|
Autorités indépendantes |
Mathilde Lignot-Leloup |
Cour des comptes et Conseil des Prélèvements obligatoires |
Dominique Libault |
Haut Conseil du financement de la protection sociale |
|
Experts internationaux |
Sandra Knaepen |
Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE |
Marc Bourgeois |
Professeur de droit Université de Liège |
|
Personnalités qualifiées |
Gabriel Zucman |
Economiste |
Emmanuelle Taugourdeau |
Economiste |
|
Marc Tertrais |
Président du cercle de réflexion douanière |
|
Patrick Lefas |
Président de Transparency International |
|
Florence Deboissy |
Professeur de droit fiscal Université de Bordeaux |
|
Agnès Verdier-Molinié |
Essayiste |
|
Pascal Saint-Amans |
Ancien directeur du centre de politique fiscale de l'OCDE |
|
Parlementaires |
Charlotte Leduc (pour la CF AN) |
Députée, désignée par le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale |
Marc Ferracci |
Député, désigné par la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale |
|
Claude Raynal (pour la CF Sénat) |
Président de la commission des finances du Sénat |
|
Elisabeth Doineau |
Rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat |
Contact presse :
Cabinet de Thomas CAZENAVE
Agathe BOGGIO, conseillère communication et presse – 01 53 18 45 01
presse.mcp@cabinets.finances.gouv.fr