1048 - Bruno Le Maire et Cédric O saluent un partenariat majeur s’inscrivant dans la stratégie nationale pour le cloud de confiance

1048 - Bruno Le Maire et Cedric O saluent un partenariat majeur sinscrivant dans la strategie nationale pour le cloud de confiance-pdf

PDF - 651.93 Ko

MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
Paris, le 27 mai 2021
N° 1048

Bruno Le Maire et Cédric O saluent un partenariat majeur s’inscrivant dans la stratégie nationale pour le cloud de confiance
 
Capgemini et Orange ont annoncé la mise en place d’un partenariat afin de proposer une offre française de cloud de confiance basée sur la technologie de Microsoft. Ce projet se concrétisera par la création d’une nouvelle entreprise française, baptisée « BLEU », dont Capgemini et Orange seront les actionnaires majoritaires. Cette annonce vient confirmer la pertinence de la stratégie du gouvernement en matière de souveraineté numérique annoncée le lundi 17 mai 2021.

Cette coopération, inédite par son ampleur, constitue une réponse concrète aux problématiques d’extraterritorialité rencontrées par la France et l’Union Européenne depuis plusieurs années. La solution exploitée par Capgemini et Orange pourra ainsi permettre aux entreprises et administrations françaises d’accéder à des technologies cloud hyperscale à l’état de l’art dans un environnement de confiance  protégeant leurs données et leurs traitements sensibles via une infrastructure isolée, détenue et opérée entièrement par des acteurs européens depuis le territoire de l’Union européenne. La solution technologique permettra aux organisations européennes d’accélérer leur transformation numérique ainsi que leur adoption des technologies du cloud, devenues essentielles depuis le début de la crise sanitaire.

Les partenaires du projet ont affiché une volonté commune de développer des technologies transparentes, interopérables et réversibles. A terme, l’offre proposée pourra ainsi être intégrée à l’initiative Gaïa-X et bénéficier du haut niveau de confiance apporté par un partenariat de cette envergure.

Ce partenariat démontre que la stratégie nationale pour le cloud est un moteur pour le développement technologique car elle favorise la collaboration entre les acteurs pour faire émerger des solutions innovantes. Ce partenariat constitue un précédent dont pourront s’inspirer les autres acteurs du cloud désireux de proposer leurs services pour traiter les données sensibles européennes.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance : « Nous franchissons une nouvelle étape vers la souveraineté numérique à laquelle aspirent la France et l’Europe. Ce partenariat montre que les entreprises françaises sont capables de s’associer avec les géants du numérique pour proposer des technologies de pointe en respectant la souveraineté numérique des nations. Ce partenariat constitue un message fort à l’attention des acteurs internationaux : ils sont les bienvenus à conditions de respecter les valeurs qui sont les nôtres ».

Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques : « Je me félicite de voir notre écosystème national collaborer avec Microsoft afin de proposer une offre susceptible de répondre pleinement aux enjeux de souveraineté numérique. J’invite la société « BLEU » à embarquer un maximum d’entreprises européennes, et notamment des start-up, dans ce partenariat afin d’en faire un atout pour le dynamisme de l’économie numérique française ».
 
Contacts presse :
 
Cabinet de Bruno Le Maire : presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
 
Cabinet de Cédric O : presse@numerique.gouv.fr