1138 - Olivier Dussopt félicite les douaniers de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières pour leur rôle déterminant dans la saisie de 4 tonnes de cannabis réalisée par les autorités brésiliennes

1138 - Olivier Dussopt felicite les douaniers de la DNRED pour leur role determinant dans la saisie de 4 tonnes de cannabis realisee par les autorites bresiliennes-pdf

PDF - 53.65 Ko


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 23 juin 2021
 

Olivier Dussopt félicite les douaniers de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières pour leur rôle déterminant dans la saisie de 4 tonnes de cannabis réalisée par les autorités brésiliennes.
 
 
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicite les agents de la  direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) pour leur coopération déterminante avec les autorités brésiliennes qui a permis la saisie record de 4 tonnes de résine de cannabis.
 
Le 16 juin vers 20 heures (heure locale), un patrouilleur de la marine brésilienne a intercepté un voilier au large des côtés du Brésil. La fouille du voilier par des agents de la police fédérale brésilienne embarqués sur le patrouilleur a permis de saisir plus de 4 tonnes de résine de cannabis.
Cette opération a été rendue possible grâce à l'excellente coopération entre la DNRED et les autorités brésiliennes.
 
Cette saisie considérable est le fruit d'une enquête douanière menée durant plus d'un an et demi par la DNRED. Ce travail d'investigation a permis de mettre en évidence que le voilier était parti du Portugal et s'était certainement approvisionné au large des côtes africaines. Il a été intercepté après quatre semaines en mer. Les deux membres d'équipage ont été arrêtés pour trafic international de stupéfiants.
 
Une enquête de police a été ouverte au Brésil. Cette saisie de résine de cannabis est un record dans l'histoire de la police fédérale brésilienne mais également à l'échelle du continent sud-américain. Elle traduit l’intensité du trafic de résine de cannabis entre les organisations criminelles européennes et sud-américaines et témoigne surtout de l'excellente coopération entre les autorités brésiliennes et la douane française.
 
Olivier Dussopt a précisé : « Je félicite le travail remarquable des agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières dont l’engagement, la persévérance et le professionnalisme ont permis de réaliser cette saisie record. Je me réjouis de l’excellente coopération des services au niveau international qui a été déterminante pour intercepter ces stupéfiants et contrer les agissements des organisations criminelles ».
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN
 
L’album photo : https://www.flickr.com/gp/douanefrance/3GZ9D1 
 
 
 
 
Bureau de la communication : 01 57 53 41 03 – presse@douane.finances.gouv.fr