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1252 - Panne Orange du 2 juin le Gouvernement rend public le rapport de l’ANSSI, du CCED et des trois inspections (IGA, IGAS et CGE) et annonce des premières mesures

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juillet 2021
N°1252
N°1252
Panne d’Orange du 2 juin 2021 ayant affecté l’acheminement des appels à destination des services d’urgence : le Gouvernement rend public le rapport de l’ANSSI, du CCED et des trois inspections (IGA, IGAS et CGE) et annonce des premières mesures
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l’Inspection générale de l’administration (IGA), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), le Conseil général de l’économie (CGE) et le Commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) ont remis au Gouvernement leur rapport d’évaluation de la gestion, par l’opérateur Orange, de la panne du 2 juin 2021 et de ses conséquences sur l’accès aux services d’urgence.
A la suite de la panne ayant affecté le bon fonctionnement des services de téléphonie d’Orange, le Gouvernement a souhaité soumettre l’opérateur à un contrôle concernant cette panne et la gestion de la crise par l’opérateur. Ce contrôle a été confié à l’ANSSI, avec le concours de l’IGA, de l’IGAS, du CGE et du CCED. Dans une logique de transparence, le Gouvernement rend aujourd’hui ce rapport public, afin que toute la lumière puisse être faite sur les causes de cette panne et les mesures correctrices à apporter.
- Analyse de la panne
- Analyse de la gestion de la crise
- Recommandations
Le rapport formule un certain nombre de recommandations visant à sécuriser au mieux l’acheminement des appels d’urgence et la résilience globale du système des numéros d’urgence, articulées autour de trois axes : 1) adapter le cadre légal, contractuel et technique de la gestion des numéros d’urgence ; 2) se préparer à faire face de façon efficace et rapide à ce type de crises et 3) prévenir de nouvelles pannes analogues.
Actions engagées par le Gouvernement
- Définition de préconisations à destination des opérateurs – d’ici fin septembre 2021
Le plan comprendra notamment la mise en œuvre d’une supervision technique spécifique et d’un système de remontée d’alerte spécifique aux appels d’urgence ainsi que la mise en œuvre d’une structure de collaboration avec les opérateurs tiers en cas d’urgence, ou encore la réalisation de tests lors de l’introduction de nouvelles méthodes.
- Renforcement du cadre réglementaire applicable en matière de sécurité et de résilience de l’acheminement des appels d’urgence – deuxième semestre 2021
- Organisation d’un exercice de crise – sous six mois
- Saisine de l’ARCEP – d’ici fin juillet 2021
Contacts presse :
Cabinet de Bruno Le Maire
01 53 18 41 13
presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de Gérald Darmanin
01 49 27 38 53
sec1.pressecab@interieur.gouv.fr
Cabinet d’Olivier Véran
01 40 56 50 49
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
Cabinet de Cédric O
01 53 18 43 10
presse@numerique.gouv.fr