1264 - Agnès PANNIER-RUNACHER présidera une table-ronde sur le thème de la décarbonation de l’industrie - Mardi 27 juillet – A 10h45

MIN_charge_Industrie_RVB.jpg
Paris, le 26 juillet 2021
 N°1264

NOTE AUX REDACTIONS
 

 
 
Agnès PANNIER-RUNACHER,
ministre déléguée chargée de l’Industrie,
 
présidera une table-ronde
sur le thème de la décarbonation de l’industrie
 
Mardi 27 juillet – A 10h45
Bercy et par visioconférence

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, échangera avec un panel de dirigeants d’entreprises lauréates des dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie dans le cadre de France Relance.
Un des enjeux majeurs de la relance de l’économie française est en effet d’accompagner la transition écologique de notre industrie, pour répondre aux défis environnementaux et climatiques. En réduisant notre dépendance aux intrants fossiles, et en améliorant la performance énergétique des activités de production en France, ces actions au service de notre ambition climatique sont un levier de compétitivité et de résilience du tissu industriel français.
Dans le cadre de « France Relance », l’Etat mobilise ainsi 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en renforcement des dispositifs déjà existants comme les fonds chaleur et économie circulaire portés par l’Ademe.


A propos de France Relance :
Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan de relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. France Relance est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.  L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026.
France Relance mobilise près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, avec une feuille de route structurée autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.
Un portail de data visualisation territorialisée a été conçu par la Direction générale des Entreprises (DGE), avec l’appui du Bercy Hub du secrétariat général de Bercy, pour faciliter l’accès et la visualisation des données relatives aux projets lauréats des différents appels à projets lancés dans le cadre de France Relance.
Ces données publiées en open data concernent les projets lauréats de six mesures de France Relance dans l’industrie : https://datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie