1290 - Olivier Dussopt félicite les douaniers de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières pour la saisie de 256 kg de cocaïne réalisée à Loon-Plage (59)

1290 - Olivier Dussopt felicite les douaniers de la direction nationale du renseignement et des enquetes douanieres pour la saisie de 256 kg de cocaine realisee a Loon-Plage 59--pdf

PDF - 560.93 Ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 13 août 2021
N°1290 
 Olivier Dussopt félicite les douaniers de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières pour la saisie de 256 kg de cocaïne réalisée à Loon-Plage (59).  
 
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicite les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) pour la saisie de 256 kg de cocaïne à Loon-Plage.
 
Le 3 août 2021, dans le cadre d’une enquête douanière visant le démantèlement d’une organisation criminelle agissant sur le territoire national et spécialisée dans le trafic de cocaïne, les agents de la DNRED ont procédé à l’interpellation de trois individus, ainsi qu’à la saisie de 256 kg de cocaïne à proximité du Grand Port maritime de Dunkerque.
La drogue était dissimulée dans un conteneur en provenance des Antilles françaises selon la technique dite du « rip off » c’est-à-dire placée dans des sacs de sport au sein d’un chargement de marchandises légales et facilement récupérables par les trafiquants lors du débarquement portuaire, avec la complicité des deux dockers.
À l’issue de la procédure douanière, les trois individus ont été placés en garde à vue par la Direction Zonale de la Police Judiciaire (DZPJ) – Antenne OFAST de Lille – chargée de l’enquête en flagrance sous l’autorité du parquet JIRS (Juridiction Interrégionale Spécialisée) de Lille.
Les trois individus ont été présentés le vendredi 6 août 2021 au parquet de Lille qui a ouvert une information judiciaire. Ils ont été mis en examen pour différentes infractions, dont l’importation de produits stupéfiants en bande organisée.
La cocaïne saisie le 3 août par la douane représente une valeur de plus de 8,6 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.
Cette affaire exceptionnelle illustre l’engagement particulier de la douane française dans la lutte contre les trafics de produits stupéfiants empruntant les plates-formes logistiques françaises et sa mobilisation dans le plan interministériel de renforcement de la lutte contre ces trafics.
Olivier Dussopt a précisé : « Je félicite les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières dont l’engagement et le professionnalisme ont, à nouveau, permis de réaliser une importante saisie de cocaïne et de lutter contre les agissements d’organisations criminelles internationales ».
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN
  Crédit images: Douane française
 
 
Contact presse : presse@douane.finances.gouv.fr – 01 57 53 42 11