13/04/2023 - LA FRANCE ET LES PAYS-BAS SIGNENT UN PACTE POUR L'INNOVATION ET LA CROISSANCE DURABLE

13 Avril 2023 | Communiqué de presse

765 - LA FRANCE ET LES PAYS-BAS SIGNENT UN PACTE POUR L'INNOVATION ET LA CROISSANCE DURABLE-pdf

PDF - 500.53 Ko

 

 
 
 
 
 
Communiqué de presse conjoint
13 avril 2023
N°765
 
 

LA FRANCE ET LES PAYS-BAS SIGNENT UN PACTE POUR L'INNOVATION ET LA CROISSANCE DURABLE, DANS LE BUT DE STIMULER LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE DANS CES DOMAINES

 

Les ministres français et néerlandais Roland Lescure (Industrie), Micky Adriaansens (Economie et Climat) et Liesje Schreinemacher (Commerce extérieur), ainsi que des représentants des fédérations d'entreprises françaises et néerlandaises (MEDEF et VNO-NCW), ont signé un Pacte pour l'innovation et la croissance durable.

Symbole du dynamisme de la collaboration entre la France et les Pays-Bas, ce Pacte a vocation à structurer et développer la coopération bilatérale et à trouver de nouvelles synergies entre nos écosystèmes économiques, industriels et de recherche. Il se fonde sur les travaux entrepris depuis la Déclaration conjointe France-Pays-Bas d'août 2021 et les consultations intergouvernementales de mars 2022.

Nos deux pays souhaitent développer un dialogue structurel et renforcer la coopération public-privé autour de projets concrets, dans des domaines économiques clés pour la double transition numérique et durable et l'autonomie stratégique de l'Union européenne. Cela comprend : les technologies clés génériques (semi-conducteurs, technologies quantiques, photonique), l'industrie durable (décarbonation des processus industriels, énergies renouvelables et bas-carbones, y compris le nucléaire et l'hydrogène, matières premières critiques et biosourcées, économie circulaire, stockage d'énergie décarbonée), l'agriculture et l'agro-alimentaire, ainsi que la mobilité durable.

La phase de mise en œuvre débutera rapidement, avec la mise en place d'un comité de pilotage, coprésidé par les partenaires néerlandais et français. Le jour de la signature du pacte, plusieurs coopérations ont été annoncées ou confirmées :

 

  • Les deux pays, qui sont des acteurs de premier plan dans la conception, la fabrication et la production d'équipements pour les puces électroniques, organiseront un séminaire et une mission de Grenoble à Brainport Eindhoven au second semestre 2023. Cela permettra des échanges entre les entreprises, les instituts de recherche et les représentants des gouvernements.
  • Les organismes de recherche et de technologie CEA (FR) et TNO (NL) ont convenu aujourd'hui de renforcer leur coopération stratégique, en particulier dans le domaine de l'énergie, en signant un protocole d'accord. Ce protocole vise notamment à contribuer à la création d'une nouvelle industrie des panneaux solaires (photovoltaïque) en Europe et à renforcer les stratégies françaises et néerlandaises en matière d'hydrogène.
  • Pour promouvoir l'innovation dans le domaine de l'éolien en mer flottant, une mission d'entreprises, d'instituts de recherche et de représentants gouvernementaux néerlandais sera organisée du 3 au 6 juillet dans la région française d'Occitanie, pour rencontrer leurs homologues régionaux.
  • L'initiative de la TU Delft et de la France a été officiellement lancée avec la signature d'un accord universitaire dans le domaine de l'aéronautique et du maritime pour la recherche collaborative, avec des possibilités de financement par le secteur privé.
  • Les instituts de recherche CWI et INRIA ont signé aujourd'hui un accord de coopération afin d'intensifier leur coopération dans les domaines de la cryptographie, de la santé numérique, de l'énergie, de l'interaction humaine, de l'apprentissage automatisé, de l'ingénierie quantique et de l'ingénierie logicielle.
  • Les deux principales organisations du secteur de l'agriculture et l'alimentation en Europe, l'Université et la Recherche de Wageningen et l'INRAE, ont signé aujourd'hui une déclaration commune visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de la numérisation, de la biotechnologie / sélection, de la détection et de la robotique appliquées à l'alimentation, à l'agriculture et à l'environnement, afin de sécuriser les transitions nécessaires dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation

 

Micky Adriaansens, ministre des affaires économiques et de la politique climatique : “La France et les Pays-Bas coopèrent déjà de façon fructueuse dans le cadre de l’Union européenne, pour faire face aux défis globaux tels que la durabilité et la numérisation. Avec les entrepreneurs néerlandais et français, ainsi que les instituts de recherche, nous renforceront notre collaboration dans le développement de solutions innovantes liées aux semi-conducteurs, à la quantique, aux matières premières critiques, à la mobilité durable et à l’infrastructure énergétique. Notre objectif commun est d’asseoir le rôle moteur de notre économie et notre excellence scientifique. »

Liesje Schreinemacher, ministre du commerce extérieur et de la coopération en matière de développement : « Ce pacte est une étape importante dans le renforcement des liens franco-néerlandais et il permet à nos relations commerciales d'être à l'épreuve du temps. Il crée des opportunités pour les entreprises innovantes qui travaillent sur des solutions aux défis mondiaux tels que le changement climatique. »

Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie : « Aujourd'hui, tant les gouvernements que les communautés d'affaires expriment leur engagement à approfondir leur coopération, en la dotant d'un cadre structuré au service du dialogue et des synergies. C'est un pas de plus vers la résilience industrielle, la compétitivité, la transition verte et la décarbonation de nos industries, sur la base d'un bouquet énergétique bas-carbone, dans lequel le nucléaire jouera un rôle clé. »

Ingrid Thijssen, présidente de la VNO-NCW : « Les entreprises françaises et néerlandaises comptent parmi les précurseurs en matière d'innovation et de technologie durable. Par exemple, dans la conception et la production de puces et dans le domaine de l'énergie éolienne en mer et de l'hydrogène. Le Pacte France-Pays-Bas pour l'innovation et la croissance durable accélérera la coopération déjà solide entre les écosystèmes technologiques français et néerlandais.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF : « Le Pacte pour l'innovation et la croissance durable illustre bien mes convictions : l'importance de l’innovation et du progrès et le rôle central que jouent les entreprises pour parvenir à une croissance durable. Le Pacte concrétise notre volonté de réduire nos dépendances stratégiques et de renforcer notre résilience et notre souveraineté. »

 

 

Contacts presse :

Cabinet du ministre Roland Lescure presse@industrie.gouv.fr

Harald Hanemaaijer, Cabinet de la ministre Micky Adriaansens –  h.hanemaaijer@minezk.nl

Felicia Bakker, Cabinet de la ministre Liesje Schreinemacher –  felicia.bakker@minbuza.nl

MEDEF – igarbaa@medef.fr

VNO-NCW: Kees Bakhuis, Attaché de presse VNO-NCW - Bakhuis@vnoncw-mkb.nl

 

 

 

 

Annexe : Liste non-exhaustive des coopérations en matière d'innovation et d'industrie entre la France et les Pays-Bas

 

Semi-conducteurs

Les écosystèmes français et néerlandais entretiennent déjà des relations de coopération étroites, notamment entre les pôles de Grenoble et d'Eindhoven, à travers le High Level Forum et la collaboration entre les pôles de compétitivité Minalogic et High Tech NL, dans le cadre de l'Alliance Silicon Europe et de l’alliance des régions européennes des semi-conducteurs (dont font partie les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Brabant). Ces échanges pourraient être davantage développés et formalisés dans le cadre du Pacte pour l'innovation.

Par ailleurs, au niveau européen, les deux écosystèmes coopèrent à travers les Projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC) microélectronique et le réseau Eureka. Dans ce contexte, une délégation de Grenoble doit se rendre prochainement à Eindhoven (entreprises, établissements de recherche, écosystèmes) où un forum de haut niveau sera organisé.  Ce séminaire pourrait être l'occasion de signer le protocole d'accord entre le CEA, en France, et le TNO, aux Pays-Bas, sur la coopération dans les domaines de la microélectronique et des technologies quantiques.

Des travaux bilatéraux et des intérêts communs existent pour la technologie SOI, utilisée dans les produits des principales entreprises du secteur, afin de développer de nouvelles applications et de nouvelles puces dans les différents nœuds technologiques et les différentes offres.

Dans le cadre du règlement européen sur les semi-conducteurs, des idées pourraient être mises en avant pour une collaboration plus poussée entre la France et les Pays-Bas sur des maillons essentiels de la chaîne de valeur de la microélectronique et dans des domaines où nos deux pays ont de solides atouts à développer.

 

Photonique

Les écosystèmes photoniques français et néerlandais ont commencé à discuter activement de futures collaborations étant donné que, de façon similaire à l'écosystème français de Grenoble en photonique, l'écosystème néerlandais est à la pointe de la recherche appliquée en microélectronique et en photonique.

Un certain nombre d'actions ont été menées pour réunir les parties prenantes : les clusters photoniques régionaux français ont eu l'occasion de présenter leurs projets à l'ambassade des Pays-Bas à Paris en novembre 2021, et les acteurs des écosystèmes néerlandais et français ont respectivement participé au PIC Summit Europe 2022, organisé par PhotonDelta et Minalogic Business Meetings.

 

Quantum

Les collaborations existantes sont déjà fructueuses entre les écosystèmes de nos deux pays, et plus particulièrement entre ceux de Grenoble et de Delft, auxquelles contribuent nos deux fédérations nationales, avec l’Initiative France Quantum et Quantum Delta NL. En cohérence avec le protocole d'accord signé en 2021, des initiatives sont prises pour renforcer les échanges entre universités, centres de recherche et entreprises, entre autres, pour le développement des technologies QBit sur silicium, un secteur majeur sur la voie de l'informatique quantique. Parmi les prochaines étapes de cette collaboration se trouve l'organisation de l'édition 2023 de la Conférence Erasmus Descartes, « point d'orgue » de la relation bilatérale en termes d'innovation et de science, qui sera entièrement dédiée à la coopération quantique.

Ces coopérations pourraient également être soutenues par le renforcement de la collaboration entre les gouvernements néerlandais, français et allemand qui, dans une déclaration commune signée en novembre 2022, se sont engagés à renforcer leur collaboration sur les technologies quantiques afin de contribuer à la souveraineté stratégique de l'Europe.

 

Energie

Nos deux pays accordent une importance particulière à la décarbonation rapide de nos bouquets énergétiques, réduisant ainsi notre dépendance aux combustibles fossiles. À cet égard, compte tenu des stratégies énergétiques convergentes privilégiées par nos deux pays, la coopération entre nos secteurs des énergies vertes sera renforcée. Cela concerne notamment l'éolien en mer, y compris l'éolien flottant, puisqu'une mission bilatérale est prévue en juillet 2023 dans la région Occitanie. Cela concerne également l'hydrogène, où nos entreprises participent conjointement au PIIIEC Hydrogène, et compte tenu de la coopération entre les villes d'Eemshaven et de Rotterdam avec Engie, notamment concernant l'application de l'hydrogène aux infrastructures aéroportuaires.

En matière de recherche, les entités néerlandaises et françaises sont engagées pour travailler ensemble, notamment sur les panneaux solaires et l'hydrogène, mais aussi sur l'énergie nucléaire, domaine dans lequel les échanges scientifiques et d'experts sont nombreux sur l'ensemble des activités du secteur (gestion des déchets, assistance technique et ingénierie), y compris la coopération sur les réacteurs de recherche. Nos agences d'Etat, comme l'IRSN pour la coopération technique et l'ANDRA pour les déchets nucléaires, collaborent étroitement dans ce domaine avec leurs homologues néerlandais.

 

Capture et stockage du carbone (CSC)

Nos entreprises sont impliquées dans divers projets de transport, de séquestration et de réutilisation du CO2, visant à faciliter la décarbonation à grande échelle des pôles industriels de nos deux pays (acier, produits chimiques, ciment, raffinage et incinération des déchets, y compris aux Pays-Bas).

 

 

Mobilité durable

 

L'aéronautique

Plusieurs partenariats sont actifs dans le domaine de l'aéronautique, notamment entre nos entreprises et nos centres universitaires (dont l'Université de Delft et l'Université de Toulouse). Ces collaborations bénéficieront des récentes commandes du groupe franco-néerlandais AF-KLM pour plusieurs avions au groupe Airbus, et de la poursuite de la coopération sur le développement d'un avion durable fonctionnant à l'hydrogène et à l'électricité (un projet sur lequel nos entreprises et nos centres de recherche coopèrent déjà). De plus, AFKLM et TotalEnergies ont signé un protocole d'accord sur les carburants aéronautiques durables en décembre 2022.

 

Automobile    

Dans le domaine de l'automobile, nos deux pays ont des partenariats importants. Les Pays-Bas collaborent notamment avec les acteurs de l’automobile de la Région Hauts-de-France. Pour décarboner les transports routiers, nos pays coopèrent également dans le cadre du pôle de compétitivité européen Nextmove, concernant le recyclage des batteries, et participent tous deux au PIIEC Batterie.

 

Agroalimentaire

L'Université et la Recherche de Wageningen (WUR - Pays-Bas) et l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE - France) entretiennent une collaboration solide et de longue date, notamment par leur participation à des projets de recherche menés au niveau européen. Les deux instituts constituent les principales organisations de recherche au niveau européen dans le domaine de l'alimentation, de la bioéconomie, des ressources naturelles, de l'environnement et de l'agriculture. Depuis 2014, la WUR et l'INRAE ont été impliqués conjointement dans plus de 140 projets européens. Certains de ces projets ciblent spécifiquement la robotique, la biotechnologie et la numérisation, tels que :

   - Data4Food2030 : Développer des pistes pour une économie des données juste, inclusive et innovante pour des systèmes alimentaires durables, coordonné par WUR avec la participation de l'INRAE (Horizon Europe).

   - BIOINDUSTRIE 4.0 : Services d'infrastructure de recherche pour promouvoir la numérisation en profondeur de la biotechnologie industrielle, vers une biofabrication intelligente, coordonnée par l'INRAE avec la participation de WUR (Horizon Europe).

   - AgROBOfood : soutien au service des entreprises dans le secteur européen de la robotique et de l'agroalimentaire, vers un réseau de centres d'innovation numérique en robotique, coordonné par WUR avec la participation de l'INRAE (Horizon 2020).