1322 - Publication du rapport annuel 2020 de la Direction générale des Finances publiques

31 Août 2021 | Communiqué de presse

1322 -Rapport dactivite 2020-pdf

PDF - 82.76 Ko


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 31/08/2021
N°1322
 
 
Publication du rapport annuel 2020 de la Direction générale des Finances publiques  
 
 
La Direction générale des Finances publiques présente son rapport d’activité 2020
  • 2020, la crise sanitaire.
La DGFiP a mis son savoir-faire au service de la collectivité : fonds de solidarité (11,8 milliards d'euros), mesures de bienveillance (3,5 milliards d’euros de report des échéances fiscales), campagnes d'impôts à distance (23 millions de télédéclarants), paiement des salaires et des retraites des agents publics (100%), accompagnement des collectivités locales et du monde hospitalier, vérification de l'honorabilité des fournisseurs de matériel médical (plus de 600 saisines)...
  • La DGFiP a démontré sa capacité d'adaptation.
Le télétravail, le déploiement de nos offres de formation et la mobilisation de tous ont permis de maintenir notre activité au service de tous nos publics.
Nous avons poursuivi nos efforts en termes de proximité : 66 villes ont été sélectionnées en 2020 pour la relocalisation de services de la DGFiP dans les territoires, objectif de + 45 % de communes bénéficiant d’une présence de la DGFiP et + de 10 000 buralistes partenaires répartis dans près de 5 300 communes proposent le désormais paiement de proximité.
Nos chiffres sont bons : 70 % de nos objectifs atteints, des milliards d'euros versés en aide à l'économie, une campagne de déclarations sur les revenus 2020 menée à bien même à distance avec plus de 5 millions d'appels, 88 millions de visites sur impots.gouv.fr et une nouveauté  : la déclaration automatique, que les usagers se sont appropriés. La satisfaction globale des usagers, tous modes de contacts confondus est de 93 % pour les particuliers et de 94 % pour les entreprises (sondage BVA). Les services fiscaux enregistrent le meilleur taux de satisfaction parmi tous les services publics avec 84 % d’avis favorables (baromètre Delouvrier 2020).
  • La nouvelle relation de confiance et le droit à l’erreur.
+ de 31 200 régularisations intervenues en cours de contrôle
+ d’un contrôle sur trois s’est conclu par une régularisation à la demande des contribuables en 2020
Les opérations courtes ont représenté plus de 36 % du total des opérations de contrôle en 2020.
 
 
  • La DGFiP, une direction tournée vers l'avenir - Découvrir le rapport.
Le rapport d’activité présente la mobilisation de la DGFiP mais aussi ses principales missions et une partie des nouveaux chantiers entrepris pour la relance et la transformation publique (240 millions d'euros pour l'informatique, de nouvelles structures créées pour la transformation numérique, le développement du datamining et de l'intelligence artificielle, le plan France Relance…).
 
« Notre administration, à l’image de notre pays, a été confrontée à une crise sanitaire inédite, de portée économique et sociale majeure, qui a bouleversé notre quotidien. Pour autant, nous avons tenu notre place au service de l’État et de nos concitoyens. »
Jérôme Fournel, Directeur général des Finances publiques.
 
Lien vers le rapport → https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/ra/Web_RA_DGFIP_2020.pdf
 
Tél : 01 53 18 64 76
Mél : daniel.baldaia@dgfip.finances.gouv.fr
isabelle.oudenot@dgfip.finances.gouv.fr
2/2