14/09/2023 - Annonce des 80 lauréats de la première relève de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques »

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 14/09/2023

N°1134

 

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, annoncent les 80 lauréats de la première relève de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques », visant à accélérer la décarbonation du transport routier.

Le transport routier est confronté à deux défis majeurs. D’une part, 23% des émissions de gaz à effet de serre du secteur proviennent des véhicules lourds. D’autre part, le renouvellement des flottes de véhicules et la transition vers les véhicules lourds électriques nécessitent des investissements importants de la part des transporteurs et des constructeurs.

Afin d’atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2, et comme indiqué à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie et Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, ont lancé en avril 2023 l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques ». Ce dispositif, opéré par l’ADEME, vise à soutenir l’acquisition et la location longue durée de poids lourds ou d’autocars électriques, ainsi que l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage.

Sa première relève, intervenue le 9 juin 2023, a connu un très fort succès, avec 80 projets lauréats sur 231 déposés, représentant près de 224 M€ d’investissements dont 39 M€ d’aides publiques. Ce soutien de l’Etat permettra de financer l’acquisition de 629 camions et 27 autocars électriques neufs ou rétrofités, ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge associées.

Sur le plan environnemental, ce sont près de 37 000 t CO2 qui seront évitées à l’échappement chaque année, sans compter les autres effets positifs de ces projets en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction de la pollution sonore, dans un contexte où nombre de ces véhicules circuleront en ville.

Une seconde relève, dotée d’une enveloppe de 19,5 millions d’euros, et pour laquelle les projets non retenus lors de la première relève pourront de nouveau être déposés, interviendra le 29 septembre 2023.

Les projets sont à soumettre en ligne jusqu’à cette date sur la plateforme https://agirpourlatransition.ademe.fr/. Les renseignements relatifs à cet appel à projets, quant à eux, peuvent être obtenus auprès de l’ADEME en écrivant par email à l’adresse suivante : ECOSYSELEC@ademe.fr.

« L'électrification des véhicules lourds, qui représentent le quart des émissions du secteur, est une priorité du Gouvernement et un impératif pour atteindre nos objectifs climatiques. Je salue le succès de cet appel à projets, qui témoigne de l’engagement des entreprises en faveur de la décarbonation. Il faut bien sûr aller plus loin, et c’est tout le sens de cette nouvelle relève à l’automne. »

Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de la Transition énergétique

« À travers cet appel à projets, nous propulsons l'innovation et l'excellence technologique au cœur de notre industrie des poids lourds. En décarbonant cette filière stratégique, nous façonnons un avenir où la mobilité durable rime avec prospérité économique. Les bonnes retombées industrielles qui en découlent sont la preuve que l'engagement en faveur de la décarbonation est synonyme de croissance, d'emplois de qualité, et d'une planète préservée. »

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie

« L’Etat est pleinement engagé aux côtés des lauréats de cet appel à projets pour accélérer la décarbonation du parc de véhicules lourds : plus de 650 camions et autocars électriques vont ainsi être acquis grâce au soutien de l’Etat. Cet appel à projets constitue une réponse très concrète à l’enjeu de verdissement du parc de véhicules lourds, pour permettre à la France de respecter ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre. »

Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports

 

Contacts presse :

Service presse de Mme. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Tél : 01 40 81 13 25

Mél : presse.mte@climat-energie.gouv.fr

Service presse de M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie

Tel : 01 53 18 46 19

Mél : presse@industrie.gouv.fr

Service presse de M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

Tél : 01 40 81 12 28

Mél : presse.mt@transports.gouv.fr

 

 

Téléchargement