14/11/2022 - Renouvellement de la mission attractivité de la place de Paris (mission Noyer)

14 Novembre 2022 | Communiqué de presse

308 - Press release - Renewal of Noyer Task Force Promoting Pariss Appeal-pdf

PDF - 259.34 Ko

308 - CP - Renouvellement de la mission attractivité de la place de Paris (mission Noyer)-pdf

PDF - 258.13 Ko

 

Paris, le 14 novembre 2022

N°308

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Renouvellement de la mission attractivité

de la place de Paris (mission Noyer)

 

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,  annonce le prolongement jusqu’à juin 2024 de la mission en faveur de l’attractivité de la place de Paris, confiée au Gouverneur honoraire de la Banque de France, Christian Noyer.

 

Dans le contexte de retrait britannique de l’Union européenne, le Gouvernement a souhaité faire de la France la première place financière de l’Union européenne. L’objectif est d’assurer une autonomie financière en disposant en France des capacités financières et humaines d’investissement dans les défis de notre temps, au premier rang desquels la transition écologique et la digitalisation de l’économie. Cet établissement de nouvelles activités financières en France est aussi essentiel au développement d’une véritable Union des marchés de capitaux. Il a pu pleinement profiter de l’ambitieux programme de réformes du Gouvernement renforçant la compétitivité de notre économie.

Cette attractivité nouvelle s’est traduite par la création de plus de 3 000 emplois directs en France, grâce à l’établissement de nombreuses nouvelles filiales et succursales d’institutions financières étrangères.

Aujourd’hui, Paris continue de renforcer son attractivité en attirant des acteurs financiers de nouveaux secteurs, notamment technologiques, ou de nouvelles origines géographiques, notamment asiatiques.

Alors que la recomposition du paysage financier européen se poursuit, le Gouvernement souhaite amplifier ce mouvement pour assoir le leadership de la place financière de Paris en Europe. A cette fin, la mission en faveur de l’attractivité de la place de Paris, confiée au Gouverneur honoraire de la Banque de France, Christian Noyer, est prolongée jusque juin 2024.

La mission continuera d’entretenir un dialogue de haut niveau avec les dirigeants des entreprises concernées. Elle portera une attention particulière aux gestionnaires d’actifs internationaux, afin d’accroître la gestion de capitaux depuis la France, aux teneurs de marché et autres fournisseurs de liquidités, afin de consolider la prééminence de la place financière de Paris dans le domaine de la négociation d’instruments financiers, ainsi qu’aux entreprises technologiques innovantes du secteur financier.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a déclaré : « Au cours des cinq dernières années, la mission de Christian Noyer a contribué à faire de la France la première place financière de l’Union européenne. La France s’assure ainsi une capacité d’envergure mondiale en matière de financement de la croissance, de l’innovation et des emplois de demain. Ce succès est le fruit d’une politique de réforme offensive menées depuis 5 ans par le président de la République pour faire de la France le pays le plus attractif d’Europe ».

 

 

 

Contact presse :

Cabinet de Bruno Le Maire - 01 53 18 41 13 - presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr