14/11/2023 - Résultats de l'enquête menée auprès des dirigeants des Start-up par la Mission French Tech

14 Novembre 2023 | Communiqué de presse

1330 - Résultats de l'enquête menée auprès des dirigeants des Start-up-pdf

PDF - 87.43 Ko

 

 

 

Paris, le 14 novembre 2023

N°1330

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

ENQUÊTE AUPRÈS DES DIRIGEANTS DE START-UP

Où en sera la French Tech dans 10 ans ?

 

Dans le cadre des 10 ans de la French Tech, la Mission French Tech a mené un sondage prospectif avec l’institut de sondage CSA auprès de plus de 200 dirigeants de start-up en France. Cette enquête vise à mettre en lumière les ambitions portées par les entrepreneurs sur le territoire et au-delà de nos frontières dans les 10 prochaines années, mais aussi les défis qu’ils identifient dans la poursuite de leur développement. 

 

La France, un terreau pour entreprendre, malgré un contexte économique plus complexe 

La France est perçue par 77% des entrepreneurs comme un pays propice à la création d’entreprise, mais ils sont aussi 75% à rencontrer encore des freins pour développer leur entreprise sur le territoire. En premier lieu, c’est la question du financement qui arrive en tête pour 73 % des interrogés, largement au-dessus des contraintes règlementaires. Un résultat qui s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par un durcissement des conditions de financement.

Dans ce nouveau paysage, les entrepreneurs jugent la question de la rentabilité comme priorité numéro une. En effet, pour la majorité d’entre eux (72 %), elle sera à horizon 10 ans le premier critère de succès d’une start-up, devant son chiffre d’affaires (35 %) et son impact social et sociétal (35 %).

Et même si c’est en France qu’ils innovent, les entrepreneurs français restent totalement immergés dans la mondialisation. Ils sont aujourd’hui 95 % à déclarer envisager un développement à l’international dans les 5 ans. Les Etats-Unis restent une destination phare, 58 % y envisagent une présence dans les 5 ans, avant l’Allemagne (50%) qui semble la plus attractive pour le déploiement des start-up devant l’Espagne (39%), le Royaume Uni (30%) et l’Italie (29%).

Une French Tech tournée vers l’industrialisation

Davantage tournés vers les innovations de rupture, les entrepreneurs de la French Tech ne restent pas cantonnés à la création de plateformes ou de services : aujourd’hui, 69 % des lauréats du French Tech 2030 et 16 lauréats du French Tech Next40/120 possèdent déjà une usine ou ont un projet d’usine. Une tendance qui ne fera que croître puisque 34 % des dirigeants interrogés ont répondu avoir pour projet la construction d’une usine dans les prochaines années.

Des entrepreneurs toujours attentifs aux enjeux sociétaux

Malgré le contexte économique, les entrepreneurs ne transigent pas sur les engagements sociaux qui font leur ADN : 85 % d’entre eux affirment s’être fixés des objectifs à atteindre en matière de parité au sein de leur organisation, et 80 % d’entre eux déclarent avoir une stratégie pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Des engagements forts qui prouvent que leur volonté d’avoir un impact positif sur la société reste intacte.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du numérique le rappelle « Malgré un contexte économique plus difficile, ce sondage prouve que la French Tech reste toujours aussi attractive et dynamique. C’est un signal très fort. En 10 ans, elle est devenue un véritable pilier de notre économie participant à la création de valeur. Par exemple, près de la moitié des répondants (43%) envisage de créer plus de 50 emplois dans les 5 prochaines années. Ce résultat renforce notre volonté de continuer à développer des conditions optimales pour que nos entrepreneurs innovent sur le territoire et participent à la souveraineté de la France ! »

Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech souligne « Les résultats de ce sondage sont très positifs. Ils viennent confirmer la solidité de l’écosystème Tech en France et mettent en lumière les préoccupations de nos start-up. Je me réjouis notamment de voir que la moitié des entrepreneurs interrogés ont pour objectif d’atteindre à court terme la parité dans les 5 prochaines années. C’est un enjeu collectif et nous avons besoin d’avancer avec l’ensemble des entrepreneurs pour que demain notre écosystème reflète davantage notre société en termes de parité et de diversité. » 

 

Retrouver l’étude dans son intégralité sur le site de la Mission French Tech.

 

Rappel méthodologique

Étude effectuée par questionnaire auto-administré en ligne du 25 septembre au 9 octobre 2023 auprès d'un échantillon de 1 800 start-up de tous secteurs d'activité accompagnées dans le cadre des programmes de la Mission French Tech (FTNext 40/120, FT 2030, etc), et de start-up du réseau des 16 Capitales French Tech couvrant l’ensemble du territoire français (2/3 de l'échantillon situé hors Ile de France).

 

À propos de la Mission French Tech : La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés French Tech labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 Correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec le programme French Tech 2030. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France.

 

Contact presse – ft.presse@finances.gouv.fr