Partager la page

1478 - CP - Aluminium Dunkerque

1478 - CP - Aluminium Dunkerque-pdf

PDF - 448.98 Ko

MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
Paris, le 1er octobre 2021
N° 1478
 
 
Communiqué de presse
 
Aluminium Dunkerque
 

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher prennent acte de la prise de contrôle de l’usine d’Aluminium Dunkerque par le fonds américain Americain Industrial Partners, en remplacement du groupe Liberty, qui permet de stabiliser l’actionnariat de l’entreprise. L’évolution de la situation dans les tous prochains jours sera suivie de près par le gouvernement, afin que ce changement de contrôle n’entraine aucune difficulté sur le plan opérationnel et pour l’ensemble des salariés du site.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, suivent de près et depuis le début des difficultés du groupe Liberty, la situation de la fonderie d’Aluminium Dunkerque.

Un changement de contrôle de l’entreprise, repris par le fonds américain AIP, est en cours. Celui-ci permet d’entrevoir une issue positive pour le site, avec un actionnariat stabilisé. Il doit cependant encore se concrétiser opérationnellement dans les prochains jours et c’est pourquoi le Gouvernement sera très attentif à ce que cette opération ne perturbe en aucun cas le fonctionnement du site, dont l’activité est d’importance pour le pays.

L’Etat s’est d’ailleurs assuré qu’AIP prenne des engagements s’agissant notamment du maintien des capacités industrielles et des activités sensibles d’Aluminium Dunkerque en France ainsi que du niveau d’investissement dans l’outil productif.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont déclaré : « Le gouvernement travaille depuis mars 2021 pour garantir une structure actionnariale pérenne à Aluminium Dunkerque, qui connait par ailleurs de très bons résultats opérationnels. Cette nouvelle, si elle venait à se concrétiser, permettrait de trouver une issue positive pour l’entreprise et l’ensemble de ses salariés. Nous continuerons à travailler étroitement avec l’ensemble des parties prenantes du dossier, afin que l’activité du site se poursuive dans les meilleures conditions possibles. »
 
 
Contacts presse :
 
Cabinet de Bruno Le Maire                    01 53 18 41 13  presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher        01 53 18 44 38  presse@industrie.gouv.fr