Partager la page
1499 - PIIEC Cloud : la France et ses partenaires européens annoncent le lancement du processus de rapprochement européen
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 6/10/2021
N°1499
N°1499
PIIEC Cloud : la France et ses partenaires européens annoncent le lancement du processus de rapprochement européen
Au nom de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a lancé officiellement le processus de rapprochement industriel dans le projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) sur les technologies Cloud aujourd’hui à Ljubljana, à l’invitation de la Présidence slovène de l’Union européenne. Ce PIIEC, résultat d’une initiative franco-allemande, a pour vocation de rapprocher des grands projets industriels sur les technologies Cloud.
Il se concrétise par le lancement d’un processus de rapprochement (matchmaking) entre environ 80 projets rassemblant environ 200 entreprises de douze États membres de l'UE.
Concrètement, les douze États membres participants souhaitent développer une infrastructure Cloud ouverte et évolutive. Cette initiative renforce l’autonomie stratégique européenne dans le numérique en développant des solutions cloud les plus avancées qui garantissent :
- une faible latence
- le contrôle sur les données,
- la sécurité et l'efficacité énergétique.
Dans les semaines à venir, les propositions de projets soutenues par le PIIEC seront coordonnées à l’échelle européenne afin de créer un continuum de services entre le Cloud et le edge computing.
L'événement du 6 octobre, à Ljubljana, marque le début d'un travail intensif entre les États membres participants, la Commission européenne et les entreprises. Le processus de notification à la Commission européenne démarrera en décembre. Les projets du PIIEC pourront alors être financés jusqu’à 2026.
Ce PIIEC constitue le volet européen de la stratégie industrielle française sur le cloud, financé par le PIA 4, que le Gouvernement annoncera et présentera prochainement.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a adressé le message suivant : « Il n’y a pas d’indépendance politique sans indépendance technologique. L’Europe doit donc investir massivement dans l’innovation pour ne pas dépendre de technologies étrangères. La France mobilisera à ce titre 300 M€ de financements publics en soutien à nos industriels sur la technologie du cloud. Nous le faisons dans le cadre du plan France Relance et du Programme d’Investissements d’Avenir. C’est une question de souveraineté et de compétitivité ».
Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition et des Communications électroniques, a déclaré : « Le processus de rapprochement européen, qui a démarré le 22 juillet, est officiellement lancé aujourd’hui. Je me félicite de voir autant d’entreprises européennes impliquées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Avec nos champions industriels, Amadeus, Atos, Capgemini, Orange, et OVH, entre autres ainsi qu’un tissu dynamique de PME et de start-ups, nous voulons faire de la France et de l’Europe le futur leader mondial du edge computing.»
Pour plus d’informations : www.ipcei-cis.eu