15/12/2022 - Inauguration du 2 000ème site 4G multi-opérateurs du dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile en Seine-Maritime à Saint-Vaast-Dieppedalle

15 Décembre 2022 | Communiqué de presse

443 - CP 2000ème pylône NEW DEAL MOBILE -pdf

PDF - 753.96 Ko

 

Paris, le 15 décembre 2022

n° 443

 

Inauguration du 2 000ème site 4G multi-opérateurs

du dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile

en Seine-Maritime à Saint-Vaast-Dieppedalle

 

 

Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Michel COMBOT, Directeur général la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont inauguré, en présence , de Bertrand BELLANGER, Président du Conseil départemental de la Seine-Maritime, Xavier BATUT, Député de la Seine-Maritime, Sylvain MONNIER, Maire de Saint-Vaast-Dieppedalle et des élus locaux, le 2 000ème pylône 4G multi-opérateurs d’accès à l’Internet mobile issu du dispositif de « couverture ciblée » du « New Deal Mobile ».

Ce pylône de téléphonie mobile, mutualisé de manière volontaire par les quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) dessert la commune de Saint-Vaast-Dieppedalle avec des débits théoriques maximum de plusieurs dizaines de mégabits par seconde (Mb/s).

À quelques semaines du 5ème anniversaire de la signature de l’accord historique du New Deal Mobile, cette nouvelle inauguration marque le passage symbolique des 2 000 pylônes 4G multi-opérateurs construits et mis en service sur l’ensemble du territoire par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée du « New Deal Mobile ». Ce rythme inédit de déploiement concrétise l’accélération de la couverture mobile en 4G dans les zones rurales.

Concrètement depuis 2018, le Gouvernement, les collectivités, la Fédération Française des Télécoms et les 4 opérateurs ont organisé plus de 130 inaugurations de sites mobiles 4G qui permettent de mesurer la réalité des déploiements à la rencontre d’habitants de territoires. La concertation et l’information des élus tout au long du processus est primordiale : de la phase d’identification de la zone à couvrir en passant par la recherche du terrain jusqu’à l’ouverture commerciale du site 4G

Au niveau national, la couverture en 4G atteint désormais 93% du territoire et l’ambition est de couvrir l’intégralité du territoire en 4G à l’horizon 2027. Sur les 5 000 sites à identifier dans ce programme, 3 800 le sont à date et 600 nouveaux le seront en 2023.

Les opérateurs ont identifié plusieurs leviers pour accélérer le rythme des déploiements et garantir ainsi la poursuite des déploiements au titre du New Deal Mobile qui sont aujourd’hui au milieu de ce programme :

  • Faciliter et réduire les délais des raccordements électriques en rendant les télécoms prioritaires dans les demandes faites auprès d’ENEDIS ;
  • Adapter les règles de déploiement dans les communes littorales tout en veillant à la préservation des territoires spécifiques ;
  • Renforcer l’arsenal pénal contre les auteurs d’actes de vandalisme et de sabotage sur les réseaux qui sont très préjudiciables à la vie quotidienne des Français.

Le point sur la couverture mobile en Seine-Maritime

La Seine-Maritime comptait 1 516 sites tous opérateurs confondus au 1er juillet 2022 dont 1 500 sites équipés en 4G.

À la suite de la mise en place du « New Deal Mobile », entre le 31 mars 2018 et le 1er juillet 2022, 607 nouveaux sites sont ainsi passés en 4G.

Ce sont également 45 pylônes mutualisés 4G qui ont été identifiés au titre du dispositif de couverture ciblée dont 24 sont déjà construits et en service.

 

 

Contacts presse :

Cabinet de Jean-Noël BARROT : 01 53 18 43 42 – presse@numerique.gouv.fr

Fédération Française des Télécoms : Alice Provost – Responsable de la Communication – 06 07 65 11 37 – aprovost@fftelecoms.org