1570 - Égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire : adoption du rapport triennal 2021-2024 du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire

1570 - CP CSESS femmes hommes-pdf

PDF - 295.28 Ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire :
adoption du rapport triennal 2021-2024
du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire
 
Paris, le 21 octobre 2021
N°1570
 
Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable et présidente du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, salue l’adoption du rapport triennal sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie sociale et solidaire.
 
L’article 4 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS), prévoit que le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire élabore tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formule des propositions.
 
La publication de ce deuxième rapport confirme que l’économie sociale et solidaire (ESS) doit appuyer et promouvoir l’égalité femmes-hommes, dans la gestion de la crise et de l’après-crise, pour guider les transitions qui en découlent. Dans cette perspective, le rapport formule 11 propositions autour de 4 axes d’actions pour la période 2021-2024 :
 
  • Lutter contre les inégalités de genre nées de la crise sanitaire ;
  • Faire de l’ESS un levier pour l’éducation et la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes ;
  • Favoriser la mixité des métiers de l’ESS et leur attractivité ;
  • Mettre en place les conditions d’un égal accès au pouvoir et à une gouvernance équilibrée au sein des structures et réseaux.
Pour Olivia Grégoire : « On ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer. Ce rapport permet de mesurer clairement les marges de progrès en matière de parité dans les instances de gouvernance, et dans les réseaux, de mixité des métiers comme d’égalité de genre. L’économie sociale et solidaire porte en elle des solutions pour être une économie exemplaire. Je formule le vœu que ce rapport soit une feuille de route pour cet écosystème. J’en assurerai un suivi conformément à l’engagement pris de faire de l’égalité femmes/hommes la grande cause du quinquennat. » 
Consulter le rapport triennal 2021
Consulter le rapport triennal de 2017
 
Contact presse :
Cabinet d’Olivia Grégoire
01 53 18 45 40