1587 - (Re)localisations : le Gouvernement annonce 58 nouveaux projets lauréats sur les secteurs critiques

1587 - CP Colloque Relocaliser-pdf

PDF - 547.60 Ko

  
Communiqué de presse

 
Paris, le 26/10/2021
N°1587
(Re)localisations : le Gouvernement annonce 58 nouveaux projets lauréats sur les secteurs critiques

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont convié ce mardi 26 octobre des représentants de l’industrie, du monde académique et de la société civile à un colloque dédié aux enjeux de (re)localisation.
A cette occasion, les ministres et les participants ont pu échanger sur la nécessité de réimplanter des activités industrielles sur notre territoire, et la manière d’y parvenir. A cette occasion, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont dévoilé une liste de 58 nouveaux projets lauréats soutenus par le plan France Relance, afin de (re)localiser des productions dans des secteurs critiques tels que la santé, l’électronique, l’agroalimentaire, les intrants industriels (chimie, matières premières, métaux) et la 5G.
Au total, 624 projets de (re)localisation ont été rendus possibles depuis septembre 2020, dans le cadre de France Relance, permettant ainsi de créer ou de conforter près de 77 000 emplois industriels.
 
  • Via un appel à projets national du plan France Relance, ciblant spécifiquement les secteurs critiques de l’industrie : l’annonce de 58 nouveaux lauréats porte le nombre total de projets à 407, depuis le lancement de l’appel à projets le 31 août 2020. Ces projets représentent 2,7 milliards d’euros d’investissements industriels, dont 729 millions d’euros de soutien de l’Etat.
 
 
 
  • Via un appel à projets piloté au niveau territorial par les préfets et les Régions : le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie. Ouvert de septembre 2020 à fin octobre 2021, il a été doté par l’Etat et les Régions de 850 millions d’euros dans le cadre de France Relance. Ce sont en particulier 217 projets de (re)localisation industrielle qui ont été soutenus, pour un milliard d’euros d’investissements industriels, dont 104 millions d’euros d’aides de l’Etat.
 
Répartition géographique des projets de (re)localisation soutenus par France Relance


Bruno Le Maire,
ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a déclaré : « Depuis 2017, nous avons pris des décisions courageuses pour que les entreprises relocalisent en France : réforme de la fiscalité du capital, baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros par an et réforme du marché du travail. Cela fonctionne. Mais quelles productions voulons-nous relocaliser? Il faut avoir le courage de dire que nous ne voulons et nous ne pourrons pas faire revenir des productions à faible valeur ajoutée en France. Avec de la volonté politique et une cohérence sur nos choix économiques, la France peut réussir sa reconquête industrielle. Nous avons poursuivi ce travail avec France Relance et nous le continuerons avec France 2030. »
 
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a déclaré : « La reconquête de notre autonomie stratégique est une priorité économique du Gouvernement. Lancé en septembre 2020, le plan France Relance a permis d’accélérer le choc d’industrialisation que nous avions engagé depuis quatre ans. Avec 624 projets soutenus dans des secteurs critiques comme la santé, l’électronique, l’agroalimentaire ou les intrants clés de la chimie ou des métaux, nous augmentons la part de production fabriquée en France de manière durable et compétitive. Cela se traduit par l’installation de nouvelles lignes de production dans les usines, par le lancement de nouveaux produits sur notre territoire, par la réinternalisation de composants fabriqués par des fournisseurs à l’étranger… Avec près de 77 000 emplois créés ou confortés partout en France. Derrière chacun de ces projets, il y a des industriels et des salariés engagés, que je tiens à remercier. »
 
Le Dossier de Presse : ICI
 
 
 
Contacts presse
 
Cabinet de Bruno Le Maire
presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
 
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher
presse@industrie.gouv.fr
 
Direction générale des entreprises
anne.virlogeux@finances.gouv.fr