1683 - Semaine de l’industrie - Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance casse les clichés des jeunes sur l’industrie - Une campagne de communication co-construite  avec le réseau social Snapchat

19 Novembre 2021 | Communiqué de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 19 novembre 2021
N°1683
Semaine de l’industrie
Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance casse les clichés des jeunes sur l’industrie
Une campagne de communication co-construite
avec le réseau social Snapchat

L’industrie, c’est sale, c’est mal payé, c’est polluant, c’est réservé aux garçons… Une collection d’idées reçues sur l’industrie partagées par les jeunes de 13 à 18 ans, particulièrement sensibles aux problématiques de mixité, d’égalité, d’environnement, de bien-être au travail et d’utilité de leurs missions.
Pourtant, loin de ces clichés, l’industrie est un secteur dynamique, résolument engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois y sont actuellement à pourvoir.
A l’occasion de la 10ème Semaine de l’industrie, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance casse les clichés et montre que l’industrie s’est adaptée aux grands enjeux sociétaux grâce à une campagne de communication originale.
L’idée : toucher les jeunes, directement là où ils se retrouvent et où ils se mettent en scène avec une opération de communication inédite, co-construite par les services de communication de Bercy, de la Direction générale des Entreprises et le réseau social Snapchat, réseau préféré des 13-18 ans (4,3 millions d’abonnés de 13 à 18 ans).
11 stories conçues et produites par le ministère, donnent la parole à des jeunes exprimant leur défiance vis-à-vis de l’industrie et en réponse, à des professionnels qui sur le terrain démontent ces clichés et expliquent leur métier et leur parcours. Des vidéos plus longues donnent également la parole aux professionnels pour exposer leur quotidien et la réalité de leur profession.
Ainsi, on apprend que tous les parcours sont permis dans l’industrie : on peut gérer des stations électriques en haute montagne, démarrer avec un CAP et devenir ingénieur ou s’épanouir en tant que femme à un poste de manager.
La campagne est diffusée sur Snapchat jusqu’au 28 novembre 2021
Lien vers la campagne : "L'industrie, ce n'est pas ce que tu crois"

La 10ème semaine de l’Industrie : « Inventer un avenir durable »
Lancée il y a 10 ans, la Semaine de l’industrie est l’occasion de susciter des vocations en montrant que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies. Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement. Le thème de cette 10ème édition, « Inventer un avenir durable », concrétise l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans les transitions écologique, énergétique et numérique, la mixité des métiers, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ».



Plus d’informations : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/
Contact presse :
Bureau de presse de Bercy
01 53 18 33 80 / presse.bercy@finances.gouv.fr