17/02/2022 - Bruno Le Maire et Olivier Dussopt félicitent les douaniers d’Hendaye pour leur saisie exceptionnelle de près de 900 kg de cannabis

2036 - Douane Hendaye - saisie exceptionnelle de pres de 900 kg de cannabis-pdf

PDF - 355.96 Ko

MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
Montreuil, le 17 février 2022
N°2036
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bruno Le Maire et Olivier Dussopt félicitent les douaniers d’Hendaye pour leur saisie exceptionnelle de près de 900 kg de cannabis.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers d’Hendaye pour leur saisie de près de 900 kg d'herbe et de résine de cannabis.
Le samedi 12 février, les douaniers de la brigade d'Hendaye en contrôle au péage de Biriatou sélectionnent un poids lourd se rendant en Hollande depuis l’Espagne et transportant 36 blocs de polystyrène. Les premières investigations ne révèlent rien de suspect mais l’inspection de la cabine permet de découvrir un sac contenant de l’herbe de cannabis. Les agents poursuivent le contrôle du chargement, ce qui permet de découvrir par la suite que les énormes blocs de polystyrène servent en fait à cacher une importante quantité de stupéfiants. Le chargement dissimule en effet 141,5 kg d’herbe de cannabis et 738,7 kg de résine de cannabis.
Un peu plus tôt dans la matinée, les douaniers d’Hendaye avaient déjà intercepté 23 kg d’herbe de cannabis dans un véhicule utilitaire réalisant un trajet Espagne-Pologne. Le contrôle approfondi du chargement avait permis de découvrir dans deux congélateurs 22 sachets contenant de l’herbe de cannabis.
Depuis le 1er janvier 2022, la brigade d’Hendaye a déjà saisi un total de près de 1,3 tonne de cannabis.
Les ministres ont  déclaré : « Nous félicitons les douanières et les douaniers d' Hendaye pour cette importante saisie de drogues qui prouve une nouvelle fois que la Douane agit, avec efficacité, sur tout le territoire français pour protéger nos concitoyens et notre économie. En 2021, les douaniers français ont saisi près de 79 tonnes de cannabis. Cet engagement permanent illustre le combat mené par la Douane, administration de la frontière et de la marchandise, contre tous les trafics illicites.» 
 
POUR ALLER PLUS LOIN

Contacts Presse
Bertrand Bernard, chef du Pôle Action Économique : 07 72 72 68 34 bertrand.bernard@douane.finances.gouv.fr
Bureau de la communication : 01 57 53 42 11
presse@douane.finances.gouv.fr