Partager la page
17/03/2022 - France Relance : le Gouvernement annonce 47 nouveaux lauréats pour les appels à projets visant à décarboner l’industrie
Paris, le 17 mars 2021
N°2192
N°2192
France Relance : le Gouvernement annonce 47 nouveaux lauréats pour les appels à projets visant à décarboner l’industrie
Le plan France Relance, présenté en septembre 2020 face à la crise sanitaire, accélère de manière décisive la transformation de l’économie française et son adaptation à la transition écologique. Pleinement engagé pour la décarbonation de l’industrie, le Gouvernement a ainsi mobilisé 1,2 milliard d’euros pour diminuer l’impact climatique de notre industrie et contribuer à sa compétitivité. La situation exceptionnelle de tensions sur l’énergie et les matières premières, accentuée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, rappelle la nécessité d’intensifier les efforts engagés pour réduire la dépendance de notre tissu productif aux énergies fossiles.
Dans ce contexte, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent ce jour 47 nouveaux lauréats : 23 pour le dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et 24 pour le dispositif « Chaleur biomasse », mis en œuvre avec l’appui de l’ADEME.
Les 23 nouveaux projets lauréats du dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » représentent un investissement total de 353 millions d’euros à l’échelle nationale, dont 73 millions d’euros d’aides d’Etat. Ils permettront de réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre de 20,1% en moyenne sur les sites concernés, ce qui représente au total plus de 565 000 de tonnes de CO2eq par an.
Les 24 nouveaux projets lauréats du dispositif « Chaleur Biomasse » représentent 390 millions d’euros d’investissements industriels à l’échelle nationale, dont 160 millions d’euros d’aides à l’investissement de l’Etat. Ils bénéficieront également de 28 millions d’euros d’aides au fonctionnement[1]. La concrétisation de ces projets permettra une réduction des émissions industrielles de gaz à effet de serre de près de 486 000 tonnes de CO2eq par an.
Au total, et en incluant les précédents lauréats annoncés en 2020 et 2021, France Relance soutient d’ores et déjà 185 projets. Ces derniers représentent près de 2,6 milliards d’euros d’investissements dans la décarbonation de l’industrie française, en s’appuyant sur un soutien public supérieur à 1 milliard d’euros (incluant les financements du Fonds Chaleur). La mise en œuvre de ces 185 projets permettra une réduction globale des émissions de l’industrie française d’environ 3,6 millions de tonnes de CO2eq par an. C’est 5% des émissions annuelles de l’industrie de 2019 qui seront évitées et 15% du chemin de décarbonation à faire entre 2020 et 2030.
Une relève pour les appels à projets « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et Chaleur biomasse » a eu lieu le 14 octobre 2021. Il s’agit de la dernière relève dans le cadre du Fonds Décarbonation de l’industrie.
En parallèle, deux dispositifs complémentaires de soutien à la décarbonation opérés par l’ADEME sont disponibles. D’une part, le Fonds Chaleur comprend une aide financière ciblant les projets d’installations biomasse de petite puissance. D’autre part, le guichet Tremplin pour la transition écologique des PME propose des aides forfaitaires pour un ensemble d’études et d’investissements.
A l’heure où notre pays fait face à un enjeu majeur d’approvisionnement gazier, face à la situation exceptionnelle de tensions sur les matières premières énergétiques, la mise en œuvre des premières actions « décarbonation » de France 2030 sera accélérée, prolongeant l’effort de la relance, en relai du guichet décarbonation opéré par l’Agence de Services et de Paiement.
Un nouvel appel à projets (AAP) sera lancé d’ici début avril pour soutenir des projets industriels de transition énergétique, contribuant à sortir de la dépendance européenne au gaz russe, et pouvant être mis en œuvre à l’hiver 2022/2023. Une enveloppe de 150 millions d’euros sera consacrée à cet AAP. Une attention particulière sera portée au développement de l’offre française d’équipements servant cette transition énergétique : chaudière biomasse, pompes à chaleur (PAC). Parallèlement, la consultation publique en cours permettra de tirer tout le retour d’expériences de France Relance afin de poursuivre dans les prochains mois les efforts de décarbonation dans le cadre de France 2030.
Contacts presse |
|
Cabinet de Barbara Pompili secretariat.communication@ecologie.gouv.fr |
|
Cabinet de Bruno Le Maire presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr |
|
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher presse@industrie.gouv.fr |
[1] L’octroi de l’aide est conditionné à la validation par la Commission européenne du mécanisme d’aide au fonctionnement en cours de notification.