Partager la page

1753 - 280 kg de vêtements contre les marqueurs sociaux - Le Secrétariat général de Bercy réaffirme son engagement contre les discriminations à l’embauche

1 Décembre 2021 | Communiqué de presse

1753 - Le Secretariat general de Bercy reaffirme son engagement contre les discriminations a lembauche-pdf

PDF - 831.35 Ko


MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 1er décembre 2021
N°1753

280 kg de vêtements contre les marqueurs sociaux
 
Le Secrétariat général de Bercy réaffirme son engagement contre les discriminations à l’embauche

23% des personnes actives déclarent avoir vécu une discrimination ou un harcèlement discriminatoire dans le cadre professionnel. L’apparence physique est le premier critère invoqué dans 40% des cas[1>. C’est la fameuse "première impression" donnée aux recruteurs, contre laquelle il paraît bien difficile de lutter. De nombreuses études montrent en effet qu’une apparence "agréable" contribue à décrocher un travail, quel que soit le poste : +12% pour une personne ayant un physique attractif selon le Défenseur des droits.
 
Ces chiffres viennent plus que jamais conforter l’importance pour les administrations de s’engager pleinement dans la lutte contre les discriminations. Tout en condamnant fermement les discriminations à l’embauche et en rappelant le droit en la matière[2>, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance développe également des partenariats pour promouvoir l’égalité des chances depuis plusieurs années.
 
« L’apparence est un marqueur social, elle dit quelque chose sur nous. Or dans le processus de recrutement, ne pas maitriser les codes dans la gestuelle, la communication verbale ou la tenue vestimentaire altère l’égalité des chances d’accès à l’emploi » a déploré Marie-Anne Barbat-Layani.
 
A l’occasion du mois de l’Economie sociale et Solidaire et dans le cadre de la démarche Bercy Vert, qui encourage le recyclage et le réemploi de biens inutilisés pour leur donner une nouvelle vie, le Secrétariat général a ainsi organisé pour la troisième année consécutive une collecte de vêtements professionnels auprès des agents au profit de l’association la Cravate solidaire.
 
L’association collecte en entreprises, en administration et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s'agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires. Cette année, 280 kilos[3> ont été remis à l’association par Marie-Anne Barbat-Layani.
 
« Chaque année, en participant toujours plus à cette collecte, les agents de Bercy démontrent leur engagement en faveur de la lutte contre les discriminations au travail. Je tiens à les remercier pour leur implication. C’est en outre une action supplémentaire en faveur de la diversité et de l’égalité des chances qui vient compléter le partenariat de Bercy avec « Proxité » par exemple, qui aide à la réussite scolaire et à l’insertion sociale de jeunes issus le plus souvent de quartiers prioritaires de la ville » a-t-elle souligné.
 
 

 

 
 
 
 
Pour aller plus loin :
 
Le ministère s'engage pour la diversité et l’égalité professionnelle
 
Brochure Partenariat Proxité - ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance - Agir ensemble pour la réussite scolaire et l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville



Contact presse : Bureau de presse de Bercy - 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr