1756 – Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher saluent la conclusion d’un accord sur le financement du plan de développement du groupe Arc

1756 CP - Bruno Le Maire et Agnes Pannier-Runacher saluent la conclusion dun accord sur le financement du plan de developpement du groupe Arc-pdf

PDF - 550.34 Ko

MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
 
Paris, le 1er décembre 2021
CommuniquÉ de presse

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher saluent la conclusion d’un accord sur le financement du plan de développement du groupe Arc
 
Le groupe Arc a officialisé ce mercredi 1er décembre la conclusion d’un accord permettant le financement de son développement.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, saluent la conclusion de cet accord obtenu sous l’égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) au terme de trois mois de négociations.

Dans le cadre de cet accord, l’Etat contribue au tour de table à hauteur de 14,7 millions d’euros, aux côtés de la Région des Hauts-de-France (1 million d’euros) et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (0,3 million d’euros), en complément des ressources apportées par les partenaires actuels du groupe et par son actionnaire.

Les ressources dégagées doivent permettre au groupe de réaliser son plan de développement, qui vise à renforcer la compétitivité du groupe, en particulier en France où il emploie plus de 4 500 salariés. Le groupe vient par ailleurs d’être lauréat de l’appel à projets « Décarbonation des procédés et des utilités dans l’industrie » opéré par l’ADEME dans le cadre du plan France Relance. Grâce à cette aide de 4 millions d’euros, Arc va pouvoir remplacer certaines matières premières utilisées dans ses fours par des intrants alternatifs, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre du site d’environ 21 000 tonnes de CO2 équivalent par an.

L’accord négocié prévoit la mise en place d’un comité de suivi associant l’Etat, la direction du groupe Arc, la Région des Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer pour veiller à la bonne mise en œuvre du plan de développement, tant sur les aspects industriels et commerciaux que financiers.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont déclaré : « Cet accord conforte 4 500 emplois sur la zone de Saint-Omer, et il est le résultat direct de la mobilisation continue du Gouvernement pour soutenir nos entreprises industrielles. Combiné aux apports des autres partenaires du groupe, dans une logique de partage des efforts, notre soutien public doit permettre au groupe Arc de financer son développement, tout en accélérant la décarbonation de ses procédés dans le cadre de France Relance.»


Contacts presse :

Cabinet de Bruno Le Maire                    01 53 18 41 13  presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher        01 53 18 44 38  presse@industrie.gouv.fr