Partager la page
18/10/2022 - Mondial de l’Automobile : Bruno Le Maire et Roland Lescure annoncent plusieurs soutiens publics à la filière automobile
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 18 octobre 2022
N°232
Mondial de l’Automobile : Bruno Le Maire et Roland Lescure annoncent plusieurs soutiens publics à la filière automobile
À la suite du déplacement du président de la République la veille, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie confirment l’affectation de 15 nouveaux modèles de véhicules électriques qui sortiront des usines françaises de Renault et de Stellantis dans les prochaines années. Ils viendront accroître le parc automobile électrifié français, qui a récemment dépassé le million de véhicules. En la matière, la stratégie française est de produire 2 millions de véhicules électriques par an en France d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, l’Etat investit massivement dans l’innovation et l’industrialisation, via France 2030. Un milliard d’euros est ainsi spécifiquement dédié au soutien de projets innovants dans la filière automobile, par exemple pour les batteries électriques, dont les premières productions démarreront en France dans les prochains mois.
Les ministres annoncent 15 lauréats de l’appel à projets de France 2030 dédié aux solutions et technologies innovantes pour les batteries de véhicules électriques : les projets retenus représentent 123 millions d’euros d’investissements, qui seront soutenus à hauteur de 50 millions d’euros par des aides de l’État.
En outre, la décarbonation de notre économie nécessite d’accélérer la conversion du parc automobile vers l’électrification. En 2035, année de l’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques, il y aura encore environ 20 millions de véhicules thermiques en France, soit la moitié du parc automobile français. Il faut ainsi démocratiser le rétrofit électrique, une technique qui convertit un véhicule thermique en un véhicule électrique, en permettant aux détenteurs de modèles de voitures de grande diffusion de basculer vers l’électrique. Cette technologie coûte encore cher actuellement, il faut en faire baisser le coût pour les particuliers.
Bruno Le Maire et Roland Lescure annoncent une enveloppe jusqu’à 20 millions d’euros à destination de professionnels du rétrofit, pour financer des solutions industrielles permettant de passer cette technologie à l’échelle afin d’en faire baisser le coût unitaire. Le dépôt des propositions des professionnels sera ouvert à partir du 15 novembre, pour deux mois.
Enfin, la filière automobile fait aujourd’hui face à des défis majeurs, sans précédent depuis sa création. Fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid-19 et de la hausse des prix de l’énergie, le secteur doit adapter son appareil industriel pour anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques dès 2035. Les sous-traitants sont particulièrement exposés et devront fournir des efforts considérables en matière d’investissements, notamment en R&D, afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir. Ces mutations structurelles poussent notamment les sous-traitants ayant des activités liées à la motorisation thermique à mettre en œuvre une stratégie de diversification, pour développer des produits qui seront essentiels à la mobilité de demain ou des activités dans de nouveaux secteurs industriels.
Les ministres annoncent avoir lancé une mission au bénéfice des filières de sous-traitance les plus impactées par ces mutations (forge, fonderie, décolletage) pour trouver les bons outils de consolidation des entreprises et d’accompagnement des salariés, en amont des difficultés économiques.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a inauguré ce jour le salon Equip Auto, un événement de référence de l’innovation pour l’après-vente automobile et les services liés à la mobilité connectée, associé cette année au Mondial de l’Automobile. Il déclare « L’industrie automobile est confrontée à des évolutions majeures mais nécessaires pour décarboner notre économie. Avec Bruno Le Maire, nous accompagnons ces mutations industrielles et nous répondons présent avec un soutien massif à l’innovation et à l’industrialisation, sur toute la chaîne de valeur de la filière automobile. Outre les entreprises, ce sont aussi les territoires que l’Etat accompagne dans l’évolution de leur tissu industriel, pour ainsi garantir à chaque salarié de l’industrie automobile des perspectives d’emploi dans son bassin de vie et dans des secteurs d’avenir. »
CONTACT PRESSE
Cabinet de Bruno Le Maire :
01 53 18 41 13
presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de Roland Lescure :
01 53 18 46 19
Secrétariat général pour l’investissement
À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030 :
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
Annonces de projets financés par France 2030
Appel à projets relatif à la Stratégie d’accélération Batteries
« Solutions et technologies innovantes pour les batteries » (opérateur Bpifrance)
Projet |
Acteurs |
Descriptif |
DEFIBATT |
ARMOR Battery Films SAS / CNRS |
ARMOR Battery Films et l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes visent avec le projet DEFIBATT à concevoir, développer et caractériser des collecteurs de courant revêtus pour les futures générations de batteries |
DIGIBATT |
Olenergies |
Le projet vise à digitaliser la future usine de production de batteries de Olenergies afin d’optimiser chaque étape du cycle de vie des batteries, de sa fabrication à son recyclage |
EleNa NVPF |
Rhodia Operations |
Le projet porté par Rhodia Opérations concerne le développement, le pilotage et les études d’industrialisation de NVPF, matériau pour une cathode de puissance conçue pour la technologie de batterie Na-ion |
INGE-PROC |
INGECAL |
Le projet INGE-PROC d'INGECAL vise à développer des procédés et des équipements permettant d’industrialiser la production des batteries électriques tout solide future génération |
PEGASE - BEST |
Limatech |
Le projet BEST - PEGASE a une double vocation pour Limatech : améliorer l’industrialisation de sa batterie de démarrage et adapter son produit à de nouveaux usages dans l’aéronautique |
TaveliBIND |
Solvay France |
Le projet TaveliBIND porté par Solvay France vise à accélérer de 25% les temps de développement de nouveaux binders pour les Batteries Li-ion à haute densité d'énergie |
BatterieAviationLMFP |
Saft / Amvalor |
Le projet Batterie Aviation LMFP porté par Saft et AMVALOR a pour ambition de développer une batterie 28 V, nécessaire aux besoins des fonctions démarrage APU et alimentation de secours des avions, en Lithium-ion et la plus légère possible |
BATTERY X |
MOB-Energy |
MOB-Energy a pour objectif de développer une batterie standardisée pour des applications de recharge de véhicule électrique et de source d’énergie d’appoint. La batterie sera constituée de batteries de seconde vie de fabricants différents |
EPSILON |
Solvionic |
Le projet EPSILON porté par Solvionic vise le développement et la production à l’échelle pilote d’électrolytes polymères solides pour les nouvelles générations de batteries et supercondensateurs dédiés à la mobilité avec un objectif de production industrielle en 2026 |
GRESILION |
Nanomakers / Tokai Cobeix / CNRS |
Le projet GRESILION porté par NANOMAKERS, TOKAI COBEX SAVOIE et le CNRS vise à préparer et valider de nouveaux matériaux haute capacité graphite silicium pour les anodes de batteries Li-ion |
HYBRID2 |
POWERUP |
Le projet HYBRID porté par PowerUp vise à enrichir les indicateurs de performance des batteries Li-ion à l’aide d’une approche innovante combinant modèles semi-empiriques et Machine Learning |