1830 - LABEL RELATIONS FOURNISSEURS ET ACHATS RESPONSABLES (RFAR) : LE MÉDIATEUR DES ENTREPRISES ET LE CONSEIL NATIONAL DES ACHATS REMETTENT LES CERTIFICATS DU LABEL A 28 ORGANISATIONS ENGAGÉES

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COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Paris, le 16 décembre 2021
N°1830
 
LABEL RELATIONS FOURNISSEURS ET ACHATS RESPONSABLES (RFAR) : LE MÉDIATEUR DES ENTREPRISES ET LE CONSEIL NATIONAL DES ACHATS REMETTENT LES CERTIFICATS DU LABEL A 28 ORGANISATIONS ENGAGÉES
 
En présence de Mariella Morandi, conseillère en charge de l’économie responsable d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Jean-Luc Baras, président du Conseil National des Achats (CNA) ont remis le 10 décembre le certificat du label RFAR à 28 organisations engagées pour des relations fournisseurs toujours plus responsables.



Le comité de pilotage de la charte et du label Relations fournisseurs et achats responsables s’est tenu le 10 décembre au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Organisé par le Médiateur des entreprises deux fois par an, il permet aux nombreuses organisations privées et publiques engagées de faire le point sur les évolutions normatives et techniques en matière d’achats responsables et plus largement de la RSE, de partager leurs expériences et d’écouter les questions ou réactions de la communauté.
28 labellisés pour un total de 62 fin 2021
Cet événement est également le moment d’honorer l’engagement des organisations et décerner officiellement le certificat du label RFAR aux nouveaux labellisés (22) et ceux pour lesquels ce dernier est renouvelé (6). Il faut souligner le dynamisme dispositif avec une accélération du nombre de labellisations malgré les perturbations liées à la crise de la COVID-19.
 
Voici la liste de ces organisations :
BALAS Textile BNP Paribas Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne Banque Populaire Méditerrannée Banque Populaire Rives de Paris Banque Populaire Sud Caisse d’Epargne Côte d’Azur
Caisse d’Epargne Hauts de France Caisse d’Epargne Ile de France Caisse d’Epargne Midi Pyrénées EDF Europrotect Framex Janvier Gruson Prat GRDF
Groupe Aéroport de Paris Groupe Crédit Agricole SA et filiales La Française des Jeux Maille Verte des Vosges Marck et Balsan Ministère des Armées Naval Group
Port Autonome de Paris Regard9 Développement Région Centre Val de Loire Safran Groupe en France Schmidt Groupe Sealock Thalès Global Services
 
Le nouveau label RFAR et son influence
Le comité de pilotage est également l’occasion de revenir sur les orientations du label RFAR dans sa nouvelle configuration suite au rapport d’évaluation présenté à Olivia Grégoire au mois de mars 2021. Le développement du dispositif prévoit notamment l’exemplarité et un effet d’entrainement de l’achat public avec un objectif de 80% des achats de l’État labellisés d’ici fin 2022. Cette nouvelle configuration a également pour objectif d’inciter les entreprises du secteur privé et les organisations publiques à s’engager dans la démarche de labellisation.
Cette cérémonie de remise des certificats permet de constater le dynamisme du dispositif.

Le Parcours national des Achats Responsables
Lancé le 13 octobre 2021 avec l’appui d’Olivia Grégoire, le Parcours national des Achats Responsables est un dispositif permettant l’intégration de l’ensemble des outils dédiés au développement de l’achat responsable en France. Ce parcours se structure ainsi :
  • L’autodiagnostic : un outil d’autodiagnostic flash permet aux organisations de s’informer sur ce que recouvrent concrètement les achats responsables et d’avoir une idée de leur maturité en la matière. Un outil en ligne sera disponible dans les prochaines semaines sur la plateforme impact.gouv.fr
 
  • La charte Relations fournisseurs et achats responsables : la charte a été réactualisée en octobre 2021 et par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, elle participe à la construction d'une relation équilibrée et durable entre les organismes signataires et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.
 
  • Le label Relations fournisseurs et achats responsables : décerné par le Médiateur des entreprises et le CNA, il permet de distinguer les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
 
Pour Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises « Le label RFAR prend de l’ampleur, c’est un outil de développement et de progrès. Je suis heureux que tant d’organisations obtiennent ce label ou soient renouvelées. Cela démontre un engagement individuel et collectif pour avancer, être plus respectueux de ses partenaires en achetant de manière responsable. »
 
Pour Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable « Le label RFAR est un des outils concrets proposés par le Gouvernement pour accompagner les entreprises dans l’élaboration d’une stratégie durable. Je suis ravie qu’il s’insère dans la dynamique portée par la plateforme impact.gouv.fr. Il sera également une inspiration utile pour les négociations européennes sur le reporting extra-financier des entreprises. La croissance des labellisés cette année est une nouvelle preuve de l’attractivité du sujet pour les entreprises. »
 
En savoir plus sur le label
A propos du Médiateur des entreprises : 
Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs.  A ce titre, le Médiateur des entreprises, en partenariat avec le Conseil National des Achats, propose désormais le Parcours national des achats responsables. Ce parcours inclut la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d'autodiagnostic disponible prochainement sur la plateforme Impact.gouv.fr ainsi que le label Relations fournisseurs et achats responsables. L'objectif de ce dispositif clé en main : encourager davantage les acteurs publics et privés à s'emparer de la problématique des achats responsables et à s'engager dans le processus de labellisation. En outre, le Médiateur des entreprises intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent sur l’ensemble de territoire français et la saisine s’effectue depuis le site www.mediateur-des-entreprises.fr
 
A propos du Conseil National des Achats
Depuis sa création en 1945, le Conseil National des Achats (CNA) joue un rôle majeur dans la promotion des achats responsables et de la qualité de la relation clients-fournisseurs. Avec la Médiation du crédit, il a élaboré la Charte des Relations Fournisseurs Responsables (dénommée Charte RFAR) en 2009 puis depuis lors la nouvelle Charte RFAR  dont il assure le co-pilotage et l’animation avec la Médiation des entreprises. Rassemblant, la fonction achats en France, tant des secteurs publics que privés, le Conseil National des Achats assume une responsabilité essentielle dans le positionnement stratégique de cette fonction, sa professionnalisation, et sa participation aux enjeux globaux de la société, depuis plus de 75 ans, en tant que rassembleur et influenceur des bonnes pratiques d'achats responsables en France.
Son réseau régional constitue un atout réel et efficace pour atteindre avec ses partenaires ces deux missions. L'implication de professionnels des achats qui pratiquent la fonction achats au quotidien ajoute de la crédibilité et de la force à l'examen des dossiers de candidats à ce label quel qu'en soit leur origine, publique ou privée.  Plus d’informations sur www.cna-asso.fr et contact@cna-asso.fr

Contact presse
Steve Le Mentec 
Tél : 01 53 17 87 83 - 06 61 58 83 77
Mél : steve.le-mentec@finances.gouv.fr

Paulina Ciucka-Laurent
Tél : 01 53 17 87 97 – 06 11 14 58 46
Mél : paulina.ciucka-laurent@finances.gouv.fr