20/04/2023 - TOURISME SOCIAL : HAUSSE DE 60% DU BUDGET DE L’ANCV POUR 2023 POUR 15 000 BENEFICIAIRES ATTENDUS

20 Avril 2023 | Communiqué de presse

789 - CP - TOURISME SOCIAL_HAUSSE DE 60% DU BUDGET DE L’ANCV POUR 2023 POUR 15 000 BENEFICIAIRES ATTENDUS-pdf

PDF - 119.58 Ko

Paris, le 20/04/2023

N°789

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

TOURISME SOCIAL : HAUSSE DE 40% DU BUDGET DE L’ANCV POUR 2023 POUR 15 000 BENEFICIAIRES ATTENDUS

 

Malgré une très bonne année pour le tourisme en 2022, avec même des records pour certains secteurs, en moyenne sur les dernières années, 3 à 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances pendant la période estivale. Les difficultés économiques que peuvent connaitre certains foyers ne doivent pas pouvoir entraver ces départs. Pour permettre à plus de Français fragiles et modestes de partir en vacances, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, accroit les moyens de l’ANCV et annonce le renforcement de 3 dispositifs.  Au total, ce sont 3,4 millions d’euros qui seront mobilisés, dont 1,3 million d’euros pour les nouvelles actions.

En 2023, ce sont donc plus de 15 000 personnes qui devraient bénéficier des actions de l’ANCV, organisme de référence du tourisme social depuis 40 ans.

  1. 50% d’augmentation des crédits pour trois programmes d’aide au départ en vacances. Les dispositifs concernés :
    • Départ en vacances des personnes âgées dépendantes et leurs aidants.
    • Accompagnant des femmes victimes de violences et de leurs proches (« Elles en vacances ») 
    • Aide aux vacances des enfants protégés dans le champ de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Cela représentera en 2023 environ 950 000 euros pour ce programme avec un objectif de 4600 bénéficiaires sur les trois dispositifs, contre 3200 en 2022.

  1. En complément de l’action du ministère de l’éducation nationale en faveur des « colo apprenantes », par lequel il s’engage à faire partir 2 500 enfants en vacances, nous créons une action d’expérimentation complémentaire dédiée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. 1 million d’euros de crédits supplémentaires seront fléchés pour les enfants des salariés ou des chefs d’entreprise exerçant au sein de ces quartiers. Cela permettra le départ de 2 500 enfants supplémentaires en « colo apprenantes », avec un reste à charge pour les familles de 50 €.
  2. La prolongation de l’expérimentation de l’aide au départ en vacances des résidents des régions et départements d’outre-mer, prévue par le plan Destination France. L’enveloppe globale du programme est de 1,5 million d’euros pour un départ de 10 000 bénéficiaires. En 2022, ce sont 9 200 bénéficiaires qui ont pu partir en vacances grâce à cette mesure.

Si vous êtes concernés par ces dispositifs, vous pouvez solliciter les aides de l’ANCV directement sur leur site web à l’adresse suivante : Aides au départ | ANCV

Pour Olivia Grégoire « Tout le monde a le droit de pouvoir partir en vacances, quelle que soit sa situation, quels que soient ses moyens et quel que soit son âge. Il y a le droit au travail mais aussi le droit au repos. C’est le rôle de l’Etat, en lien avec les associations et les opérateurs comme l’ANCV, d’accompagner nos compatriotes les plus vulnérables et les plus modestes pour partir en vacances. Les vacances ça n’est pas que du repos. C’est aussi des souvenirs gravés à jamais, surtout quand vous êtes petits, c’est le moment pour se retrouver en famille, entre amis, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles choses, en apprendre plus sur les autres et sur soi mais aussi de s’instruire en faisant des visites, découvrant le patrimoine local et en participant à différents loisirs. »

 

 

Contacts presse :

Cabinet d’Olivia Grégoire : 01 53 18 46 23 - presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr