Partager la page

18/02/2022 - Decazeville : point d’étape sur la revitalisation du territoire

Le 18 février 2022
N°2047


 
COMMUNIQUE DE PRESSE


Decazeville : point d’étape sur la revitalisation du territoire

A la suite de la fermeture du site de la SAM à Decazeville, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie, s’étaient engagés à apporter un soutien exceptionnel de l’Etat et de la Région au reclassement du personnel de la SAM et à la réindustrialisation du territoire. Ils avaient confié, mi-décembre 2021, une mission de coordination à Jean-Pierre Floris à cet effet.

L’Etat et la Région annoncent les résultats suivants, obtenus grâce à la mobilisation des acteurs économiques locaux, soutenus par les services de l’Etat et la Région.
 
  • Dans un rayon de 25 kilomètres autour de Decazeville, 200 offres d’emploi immédiatement disponibles ont été recensées, notamment dans les entreprises de la Mecanic Vallée. Ces entreprises dispenseront de la formation et faciliteront le transport des employés. Les contacts entre ces entreprises et les salariés intéressés ont été organisés, notamment lors de deux « Rencontres pour l’Emploi » à Figeac et Decazeville.
 
  • Des investissements importants ont été décidés et vont être lancés d’ici la fin du mois de juin 2022 dans différents secteurs : le recyclage des batteries et des métaux (SNAM), la valorisation et le recyclage des déchets (Séché Environnement/Sévigné), l’agro-alimentaire (Cœur d’Aveyron, Marie de Livinhac), la construction (Charles Charpentes) et les services (Mill Services). L’ensemble de ces projets représente sur les trois prochaines années un investissement sur le territoire de plus de 90 millions d’euros, créateur dès cette année de 150 emplois et d’ici fin 2024 d’au moins 400 emplois. La mise en œuvre de ces projets est fortement accélérée grâce à près de 20 millions d’euros de soutien public.
 
  • Enfin, la Région et l’Etat soutiennent l’étude par un industriel de la région d’une reprise partielle du site de la SAM. Durant environ 6 mois, le groupe FMH étudiera les perspectives de marché et établira un plan d’affaires qui permettra d’évaluer la viabilité du projet de fonderie. En parallèle les services de Business France contactent plus de 200 entreprises à travers le monde pour leur présenter le site de la SAM.

Ces actions participent du rebond industriel du territoire, qui fait l’objet d’un accompagnement « Choc industriel », dans le cadre du programme Territoires d’industrie, depuis fin septembre 2021.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont déclaré : « Nous avions pris l’engagement de nous battre pour la réindustrialisation du bassin de Decazeville fin novembre. Les premiers résultats sont là, avec des premiers projets industriels concrets qui permettront de recréer de l’emploi industriel dans les tout prochains mois. Nous continuerons à nous battre pour qu’une solution soit trouvée pour chaque salarié et pour donner un avenir industriel au site de la SAM. Nous sommes aux côtés des salariés et des élus pour inventer un nouvel avenir industriel à Decazeville. »

Carole Delga a déclaré : « Avec le Premier ministre, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, la ministre déléguée chargée de l’Industrie et les élus locaux, nous sommes dans une démarche concertée pour apporter des solutions car nous croyons au potentiel industriel du bassin de Decazeville. C’est tout le sens du travail mené sur le projet d’activité de fonderie porté par un lotois, Matthieu Hede, dont les ambitions répondent à nos priorités : reprise d’un maximum d’emplois, réindustrialisation et diversification. En complément, nous travaillons toujours « en pack » sur la réindustrialisation du bassin de Decazeville afin d’assurer l’avenir de ce territoire et des perspectives d’emploi pour ses habitants. » 



Contacts presse :

Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher
presse@industrie.gouv.fr

Région Occitanie 
Coralie Momboisse – coralie.momboisse@laregion.fr – 07 88 56 06 42