21/03/2023 - Soutien de la France à la candidature de M. Ajay Banga comme futur président de la Banque mondiale

21 Mars 2023 | Communiqué de presse

701 - CP - Soutien de la France à la candidature de M. Ajay Banga comme futur président de la Banque Mondiale-pdf

PDF - 78.44 Ko

 

 

Paris, le 21/03/2023

N°701

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Soutien de la France à la candidature de M. Ajay Banga

comme futur président de la Banque mondiale

 

Le 23 février 2023, les Etats-Unis ont proposé la candidature de M. Ajay Banga comme futur président de la Banque mondiale. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est entretenu avec M. Banga lors de son déplacement à Bruxelles le 13 mars dernier. Ils ont évoqué ensemble les priorités structurantes pour le futur de la Banque mondiale.

Dans le contexte actuel de crises successives, il existe un risque de grande divergence entre les économies avancées et les pays en développement et émergents. Ceux-ci ne disposent en effet pas des mêmes capacités que les économies avancées pour faire face aux conséquences de ces crises successives, qui renforcent la fragilité de nombreux pays, ni des mêmes ressources et technologies pour mener à bien la transition écologique et préserver les autres biens publics mondiaux, dont la santé ou la biodiversité.

C’est pourquoi la France soutient une évolution ambitieuse de la Banque mondiale, qui a un rôle primordial à jouer pour financer ces besoins nouveaux, tout en continuant son soutien indispensable aux besoins de développement économique des pays les plus pauvres. La Banque mondiale doit donc faire évoluer à la fois sa mission, son modèle économique et son modèle financier pour répondre à ces nouveaux défis. La France souhaite contribuer activement à ces débats, et les soutiendra en particulier par l’organisation du Sommet pour un nouveau pacte financier initié par le président de la République, en juin à Paris, lors duquel la présence du prochain président de la Banque Mondiale sera très attendue pour porter cette ambition.

Sur ces différents points, M. Banga a effectivement souligné partager cette ambition concernant l’évolution à venir de l’institution et a démontré une claire vision des enjeux de ce processus, mais aussi des moyens de le mener à bien de manière efficace et rapide. Son parcours a démontré sa capacité à diriger une entreprise mondiale avec succès, y compris en la faisant fortement évoluer. Cette capacité de leadership sera précieuse pour mener la transformation attendue de la Banque mondiale. Son expérience personnelle des pays en développement et son engagement reconnu pour l’inclusion financière, renforcent également l’intérêt de son profil.

Bruno Le Maire a déclaré : « J’exprime tout le soutien de la France à la candidature de M. Banga. Je souhaite pouvoir travailler en lien étroit avec lui après son élection. ».

 

Contact presse :

Cabinet de Bruno Le Maire : 01 53 18 41 13 – presse.minecocabinets.finances.gouv.fr