24/03/2023 - CP - Innovation en santé : le Gouvernement annonce les lauréats du Health20 ainsi que la nouvelle promotion de PariSanté Campus

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 24/03/2023

n° 713

 

Innovation en santé : le Gouvernement annonce les lauréats du Health20 ainsi que la nouvelle promotion de PariSanté Campus

 

Dans la continuité de la présentation du plan Innovation Santé 2030 par le Président de la République le 29 juin 2021, visant à faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, se rend aujourd’hui à PariSanté Campus pour annoncer les lauréats du tout nouveau programme d’accompagnement Health20 de la Mission French Tech ainsi que la seconde promotion de start-up de PariSanté Campus.

 

Faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe

D’après le Panorama France HealthTech 2022, la France compte plus de 2 600 start-up HealthTech. Le secteur HealthTech regroupe des sociétés qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine.

Annoncé par le Président de la République en juin 2021, le volet santé de France 2030 « Innovation Santé 2023 » prévoit 7,5 milliards d’euros pour faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. Soutenir l’excellence des entreprises françaises en santé est un des objectifs de ce volet : le programme Health20 et PariSanté Campus y répondent.

 

Accompagner les start-up à travers un suivi sur-mesure par la Mission French Tech, avec le programme Health20 

Le Gouvernement célèbre le numérique et l’innovation en santé aujourd’hui en annonçant les lauréats du nouveau programme d’accompagnement sectoriel France 2023 de la French Tech, après Green20, Agri20 et Deepnum20. L’ambition du programme French Tech Health20 est d’accompagner des start-up à fort potentiel qui répondent à un objectif commun d’accélération de l’innovation au service de notre souveraineté technologique, industrielle et sanitaire, afin de les aider à se développer et à déployer leurs initiatives à grande échelle.

Suite à un appel à projet publié en novembre dernier, le nouveau programme Health20 de la Mission French Tech permet aux startups sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement pour les aider à faire grandir en France leurs innovations dans les domaines de la santé numérique, des maladies infectieuses et émergentes, des biothérapies et bioproductions de thérapies innovantes, des biomédicaments et des dispositifs médicaux innovants, en cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030.

Après 400 candidatures et 50 entreprises auditionnées, les 21 lauréats sélectionnés sont annoncés aujourd’hui par Jean-Noël BARROT. La liste exhaustive des 21 lauréats est disponible en annexe dans le dossier de presse ci-joint.

 

Rejoindre l’écosystème PariSanté Campus

Le Gouvernement révèle également la nouvelle promotion de PariSantéCampus, au sein du bâtiment qui regroupe tout son ecosystème. PariSanté Campus est un projet public inauguré et porté par le Gouvernement depuis 2021, pour accélérer le développement du numérique en santé en France et structurer une filière au rayonnement international.

Après un an d’existence, PariSanté Campus a structuré un véritable écosystème de la e-santé. Avec 1500 acteurs présents sur site, chercheurs, étudiants, startups, entreprises, patients et institutions, le campus accompagne des projets entrepreneuriaux innovants.

La nouvelle promotion de PariSanté Campus pour 2023 est composée de 20 startups qui bénéficient du programme d’accélérateur d’entreprises et viennent rejoindre les 60 startups déjà présentes. La liste exhaustive de la nouvelle promotion est disponible en annexe dans le dossier de presse ci-joint.

 

François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention, a déclaré :

« Le numérique est un levier de transformation tout à fait majeur pour notre système de santé. Comme, en leur temps, la découverte de la pénicilline ou de la radiothérapie ont produit de véritables révolutions dans l’art de soigner. Quand je vois les lauréats du programme Health20 ou la seconde promotion de start-up de PariSanté Campus, quand je constate le foisonnement de start-up et d’initiatives qui émergent à travers les territoires, je suis profondément convaincu que nous avons tout pour réussir. Les compétences, les talents, une vision, et les moyens ambitieux d’un Etat qui fait le choix d’investir résolument dans les technologies d’avenir. Le ministère de la Santé et de la Prévention, le Gouvernement seront toujours présents aux côtés de celles et ceux qui créent, pour tous, le système de santé de demain. »

 

Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie, a déclaré :

« Je suis convaincu que c’est par l’innovation que l’on arrivera à relever le triple défi qui est de soigner l’ensemble des patients à un coût maîtrisé en réindustrialisant notre pays. Je suis fier de notre écosystème de Healthtech qui a su gagner en maturité, et qui s’affirme même parfois déjà sur les marchés internationaux. Je souhaite réaffirmer ici que le Gouvernement est pleinement aux côtés de toutes les Healthtech pour les aider à innover encore davantage, à passer à l’échelle, à devenir des succès industriels et à créer des emplois. Je remercie la Mission French Tech et l’Agence Innovation santé pour leur travail d’accompagnement et félicite l’ensemble des lauréats. »

 

Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a déclaré :

« Alors que les enjeux en matière de souveraineté en lien avec les technologies de santé sont plus que jamais d’actualité, notre ambition est de pouvoir développer en France les solutions de rupture qui répondent aux grands défis de santé publique sur notre territoire. Ces innovations de ruptures sont portées en partie par les start-up du secteur de la HealthTech. Le Gouvernement est aux côtés des entrepreneuses et entrepreneurs qui déploient des innovations en santé, à tous les stades de leur développement. Aujourd’hui, à travers ces différents lauréats, nous affirmons une fois de plus notre soutien à l’excellence et l’innovation de l’écosystème HealthTech. Je tiens à féliciter toutes ces start-up qui viennent de toute la France et leur rappeler que nous sommes à leurs côtés pour soutenir des technologies décisives pour la souveraineté technologique et industrielle française ».

 

Contacts presse :

Cabinet de François BRAUN : 01 40 56 60 60 – sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr

Cabinet de Roland LESCURE : 01 53 18 46 19 - presse@industrie.gouv.fr

Cabinet de Jean-Noël BARROT : 01 53 18 43 42 – presse@numerique.gouv.fr

Téléchargement