26/01/2022 - Publication du rapport annuel du FMI sur la réponse économique apportée par la France à la crise sanitaire

26 Janvier 2022 | Communiqué de presse

1944 - Publication du rapport annuel du FMI sur la reponse economique-pdf

PDF - 196.71 Ko

MIN_Economie_Finances_Relance_rvb.jpg
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Paris, le 26 janvier 2022
N°1944

Publication du rapport annuel du FMI sur la réponse économique apportée par la France à la crise sanitaire

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, prend note du rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI) sur la France. Le FMI souligne la vigueur de la reprise économique, soutenue par les efforts en matière de vaccination et l’efficacité des mesures de soutien aux ménages et entreprises, qui a permis à la France de dépasser dès septembre 2021 son niveau d’activité d’avant crise.

Le FMI salue en particulier la gestion de crise et la stratégie d’investissement du gouvernement : les plans France Relance et France 2030 sont jugés flexibles et bien calibrés tandis que la stratégie vaccinale est saluée pour son efficacité. Les mesures prises en France en réponse à la crise de la Covid-19 participent activement au fort rebond observé. L’orientation de la politique budgétaire en 2022, axée sur le renforcement des compétences des travailleurs et l’investissement dans les transitions écologique et numérique, est jugée appropriée.
Bruno Le Maire partage en particulier l’analyse du FMI sur :
  • La nécessité de conserver une réponse économique flexible afin de réagir rapidement si des risques pesant sur la croissance se matérialisent, notamment en cas de résurgence de l’épidémie.
  • La pertinence de lever les obstacles structurels à la croissance pour faciliter une reprise équitable et solide, notamment à travers la mise en œuvre des plans France Relance et France 2030.
  • L’importance de mettre en place une stratégie de rééquilibrage progressif des finances publiques, tout en préservant une marge de manœuvre pour les investissements.
Bruno Le Maire a déclaré : « Notre méthode de gestion de la crise nous a permis de relancer l’activité économique très vite et très fort, d’avoir un niveau de croissance économique très élevé en 2021 et de retrouver avant les autres grands pays européens notre niveau d’activité économique d’avant crise. Quand la méthode est bonne, il ne faut pas en changer.»