28/07/2023 - PREMIERES TENDANCES DE FREQUENTATION TOURISTIQUE

28 Juillet 2023 | Communiqué de presse

1071 - PREMIERES TENDANCES DE FREQUENTATION TOURISTIQUE-pdf

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Paris, le 28 juillet 2023

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  N°1071

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

PREMIERES TENDANCES DE FREQUENTATION TOURISTIQUE

 

Après des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles, la saison 2023 s’annonce favorable, avec un mois de juillet légèrement plus nuancé par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019. Une répartition temporelle et spatiale du tourisme différente se dessine, notamment sur les clientèles domestiques.

 

Un mois de juillet marqué par une fréquentation touristique favorable mais marquée par une ventilation géographique différente par rapport à 2022

Le taux d’occupation pour le mois de juillet avoisine les 74% sur l’ensemble du territoire métropolitain dans l’hôtellerie, un taux quasi-identique à 2022. Toutefois, le mois de juillet 2023 se caractérise par une ventilation géographique de ce taux d’occupation différente à celle de 2022 : avec les régions du nord de la France qui enregistre des taux d’occupation en hausse par rapport à 2022 alors que certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul (confirmé par le dispositif Flux Vision Tourisme Orange Business / ADN).

 

Un mois de juillet marqué par une fréquentation internationale qui poursuit sa progression par rapport à 2022

Sur le mois de juillet, les clientèles internationales ont été de retour aussi bien européennes (p.ex. +11.4% pour les Espagnols par rapport à 2022 en arrivées aériennes) et qu’extra-européennes (p.ex. +20,6% pour les Canadiens et + 5,9% pour les Américains par rapport à 2022). Paris contribue grandement à l’attractivité internationale observée tant auprès des clientèles européennes que des clientèles extra-européennes avec le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois. Par ailleurs, du 1er au 20 juillet, les taux d’occupation dans l’hôtellerie de plein air par les clientèles européennes dépassent de + 15% les niveau de 2022. 

 

Des perspectives encourageantes pour la fin de saison et l’arrière-saison

Selon les premiers sondages[1], en juillet 2023, 32% des Français ont réalisé un séjour touristique (contre 35% en juillet 2022[2]). Une tendance à l’étalement serait observée cette année sur l’ensemble de la saison estivale : 66% des Français envisagent de partir en vacances en août ou septembre.  Un calendrier scolaire favorable et composé de cinq semaines complètes en août et, d’autre part, l’effet d’entraînement de la Coupe du Monde de Rugby en septembre pourraient expliquer ces comportements, de même que l’attention portée par les Français à leur budget, incitant à décaler leurs séjours à l’arrière-saison.

Par ailleurs, la fréquentation prévisionnelle des hébergements collectifs est solide : l’hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d’août à septembre, et les réservations dans l’Hôtellerie de Plein Air sont également en progression de + 4% par rapport à l’année dernière sur le mois d’août.

Pour Olivia Grégoire : « Le tourisme continue de porter l’économie française et les tendances pour les trois premières semaines de juillet le démontrent. C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises et pour nos finances publiques. La suite de la saison s’annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby qui permettra à nos entreprises du tourisme de profiter d’une arrière-saison qui s’annonce on l’espère très positive. »

Pour Caroline Leboucher : « Au fil des mois, l’attractivité internationale de la France est confirmée et se renforce. Les clientèles domestiques sont dans une phase de transition avec le retour des voyages à l’international et une adaptation des pratiques au contexte inflationniste, aux évolutions climatiques, et au souhait de découverte renforcée de tous les territoires en toutes saisons. »

Pour François de Canson : « Au regard des deux dernières années qui avaient été exceptionnelles en termes de fréquentation, la saison estivale connaît un démarrage en douceur, avec de fortes disparités selon les territoires, mais elle va s’amplifier naturellement dans les jours à venir. Avec un bilan printanier positif et un automne boosté par la Coupe du Monde de Rugby, 2023 sera encore une fois bonne. La France est résolument une terre de tourisme des quatre saisons et on ne peut que s’en réjouir ! »

 

Contacts presse

Cabinet d’Olivia Grégoire : 01 53 18 46 23 – presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr

Atout France : Laura SOLA – 06 58 52 69 91 - laura.sola@atout-france.fr 

ADN Tourisme : Benoit ARTIGE - 01 44 11 10 35 - benoit.artige@adn-tourisme.fr

 

[1] Sondage Atout France-YouGov

[2] INSEE - SDT