28/09/2023 -  Olivia Grégoire salue la publication du guide de la CGAD consacré à la transition écologique des métiers de bouche.

28 Septembre 2023 | Communiqué de presse

1170 - CP - Olivia Grégoire salue la publication du guide de la CGAD consacré à la transition écologique des métiers de bouche_-pdf

PDF - 96.98 Ko

Paris, le 28/09/2023

                                                                                  N°1170

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Olivia Grégoire salue la publication du guide de la CGAD consacré à la transition écologique des métiers de bouche.

Joël Mauvigney, président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) a remis, ce jour, à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, le guide consacré à la transition écologique des métiers de bouche.

Comme toutes les TPE et PME de l’économie de proximité, les métiers de bouche sont confrontés aux enjeux de transition écologique, de préservation de la biodiversité, de l’environnement et des ressources. Pour ces métiers, les enjeux concernent principalement les économies d’énergie, d’eau, l’amélioration de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au-delà, des nombreuses aides à la transition écologique existantes, Olivia Grégoire a lancé, dans le cadre de France Nation Verte, avec plusieurs fédérations professionnelles volontaires, une démarche d’élaboration de guides sectoriels, à hauteur d’entrepreneur, avec l’objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux prioritaires de leur secteur, de leur donner des conseils et de réunir dans un document unique les bonnes pratiques, les aides et les contacts utiles en matière de transition écologique.

La CGAD, qui a immédiatement répondue présente, a ainsi élaboré un guide auquel tous les professionnels des métiers de bouche peuvent désormais se référer. Ce guide, conçu comme un tronc commun à l’ensemble des fédérations adhérentes à la CGAD, sera suivi d’autres publications afin d’approfondir métier par métier les enjeux spécifiques à chacun et d’évaluer les retours d’expérience.

Pour Olivia Grégoire : « Chacun à son niveau peut s’engager dans la transition écologique. Il n’y a pas de petits pas ou de petites mesures. Parce que chaque geste compte et qu’il faut massifier la sensibilisation des entreprises, je salue la parution du guide de la CGAD qui donnera aux entreprises des métiers de bouche, et notamment les plus petites, les premières clés pour agir ».

Le guide est disponible à l’adresse suivante : https://www.cgad.fr/publications/guide-transition-ecologique-des-metiers-de-bouche/