29/04/2023 - CP - Notation Fitch de la dette française

29 Avril 2023 | Communiqué de presse

810 - CP - Notation Fitch de la dette française-pdf

PDF - 258.77 Ko

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 29 avril 2023

N°810

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, prend note de la décision de l’agence Fitch de passer la note française AA sous perspective négative depuis le 15 mai 2020 à la note AA-perspective stable.

Il rappelle que l’agence Moody’s a fait une évaluation différente la semaine précédente en ne rouvrant pas la question de la notation de la dette française Aa2 perspective stable [correspondant au AA des autres agences].

Cette décision résulte notamment d’une appréciation pessimiste de Fitch quant aux perspectives de croissance de la France et de sa trajectoire de dette. Elle sous évalue les conséquences des réformes de structure adoptées depuis plusieurs mois par le gouvernement français : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, baisse des impôts de production.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique rappelle la détermination totale du Gouvernement à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics afin de revenir à un déficit public de 2,7% en 2027 et de faire baisser la dette de manière continue. Cette détermination a été réaffirmée par la présentation d’un programme de stabilité accélérant le désendettement de la France.

 

Contacts presse :

Cabinet de Bruno Le Maire - 01 53 18 41 13 - presse.mineco@cabinets.finances.gouv.f