31/01/2023 - CP - Publication du rapport annuel du FMI au titre de l’article IV de ses statuts

31 Janvier 2023 | Communiqué de presse

553 - CP Rapport articleIV 2022 du FMI-pdf

PDF - 61.73 Ko

 

Paris, le 31 janvier 2023

N°553

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Publication du rapport annuel du FMI au titre de l’article IV de ses statuts

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, accueille favorablement le rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI) sur la France publié ce lundi 30 janvier.

Le FMI souligne le dynamisme de la reprise économique française post-crise sanitaire. La consommation, l’investissement, l’emploi et la participation au marché du travail ont tous rebondi plus rapidement en France que dans la plupart des autres pays européens. Si le choc énergétique causé par l’invasion russe en Ukraine freine l’activité et pèse sur la croissance, l’économie française fait preuve de résilience.

Le FMI salue en particulier l’efficacité du soutien budgétaire déployé par le Gouvernement en réponse à la crise énergétique : les mesures successives de soutien aux ménages et aux entreprises (bouclier tarifaire, chèque-énergie, remise carburant à la pompe, etc.) ont contribué à amortir l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des français et plus largement sur le niveau d’activité économique. L’inflation en France est parmi les plus basses de l’Union européenne.

Le ministre partage en particulier l’analyse du FMI sur :

  • La nécessité de cibler davantage les mesures de soutien énergétique en faveur des ménages les plus touchés. C’est ce qui a été fait avec le chèque énergie exceptionnel distribué à plus de 12 millions de ménages en fin d’année 2022 et la transformation à compter de janvier 2023 de la remise carburant à la pompe en une indemnité carburant destinée aux ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler.
  • La pertinence de lever les obstacles structurels à la croissance et poursuivre les réformes structurelles engagées pour transformer notre économie et la rendre plus verte, plus compétitive et plus inclusive, et atteindre notre objectif de plein emploi.
  • L’importance de mettre en place à moyen terme, une stratégie progressive de consolidation budgétaire, ciblée en priorité sur l’évaluation de la qualité des dépenses publiques mais qui préserve une marge de manœuvre suffisante pour les investissements stratégiques notamment en faveur de la transition écologique.

 

Contact presse :

Cabinet de Bruno Le Maire   01 53 18 41 13   presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr