669 - 7 territoires se mobilisent pour le Numérique du quotidien  - Conférence de presse de Cédric O et des élus des territoires - Mardi 16 février à 10h00

669 - 7 territoires se mobilisent pour le Numerique du quotidien - Conference de presse de Cedric O et des elus des territoires - Mardi 16 fevrier a 10h00-pdf

PDF - 606.43 Ko

SE Cédric O.jpgfr.jpg
Invitation presse
Paris, le 14 février 2021
N° 669
 
7 territoires se mobilisent pour le Numérique du quotidien 
 
Conférence de presse de Cédric O et des élus des territoires
 
Mardi 16 février à 10h00
 
Cinq métropoles et intercommunalités (Lyon, Strasbourg, Lille, La Rochelle et l’intercommunalité du Sicoval), avec l’appui de l’association d’élus Les Interconnectés et en lien avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, lancent l’expérimentation d’une Coordination Territoriale de l’Inclusion Numérique (CTIN). A leurs côtés, deux départements (le Nord et la Haute-Garonne) concrétisent également leur engagement dans le déploiement des Conseillers numériques France services, financés par le Plan France Relance du Gouvernement.  
 
Concernant le premier engagement, l’expérimentation d’une CTIN a été impulsée suite à la publication du Manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme » porté par les élus de la commission numérique des Interconnectés, de l’AdCF et France urbaine. L’objectif de ces CTIN est de réunir l’ensemble des parties prenantes d’un territoire dans une gouvernance locale articulée autour d’une stratégie commune, basée sur des diagnostics précis, permettant de coordonner l’action, de mobiliser des moyens financiers pour l’appui aux projets et d’en évaluer l’impact.
 
Concernant le second engagement, il s’agit pour les 7 territoires précédemment mentionnés de signer avec l’Etat un accord préalable de principe pour l’engagement de Conseillers numériques. Financés par l’Etat dans le cadre du Plan France Relance, les Conseillers numériques France services ont pour mission de former les Français éloignés du numérique pour qu’il soit un atout dans leur quotidien.