704 - L’Etat et le Département de la Sarthe s’engagent ensemble en faveur du Numérique du quotidien

704 - LEtat et le Departement de la Sarthe sengagent ensemble en faveur du Numerique du quotidien-pdf

PDF - 376.58 Ko

  fr.jpg 


COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 23/02/2021
N°704
 
L’Etat et le Département de la
Sarthe s’engagent ensemble
en faveur du Numérique du quotidien


Ce mardi 23 février, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, se sont engagés pour le déploiement de Conseillers numériques France Services financés par l’Etat. Cet accord préalable prévoit que l’Etat réserve 30 postes de Conseillers numériques (pour une enveloppe de 1,5M€ au total) à ce territoire.
 
Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique qui mobilise 250 millions d’euros vise à déployer sur le terrain 4 000 Conseillers numériques pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques utiles au quotidien. Intégralement financés par l’Etat, ces professionnels de l’accompagnement organiseront des ateliers d’initiation au numérique qui permettront aux bénéficiaires de : échanger avec leurs proches, faire leur CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations...
 
Le Département de la Sarthe devra finaliser son projet d’ici deux mois et le transmettre à l’Etat pour lancer le recrutement de ces Conseillers numériques.
 
«L’engagement de la Sarthe aux côtés de l’Etat pour déployer des Conseillers numériques France services vient conforter la coopération entre le gouvernement et les collectivités territoriales pour accompagner les français aux usages du numérique. Ce sont déjà 380 postes qui ont été actés pour 12 territoires..», déclare Cédric O.



Cabinet de Cédric O
01 53 18 43 10
presse@numerique.gouv.fr
139, rue de Bercy
75012 Paris