752 - Olivia Grégoire s’engage pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie sociale et solidaire

752 - Livret ESSentiELLES-pdf

PDF - 751.03 Ko

752 - Olivia Gregoire sengage pour plus degalite entre les femmes et les hommes dans leconomie sociale et solidaire-pdf

PDF - 927.32 Ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Olivia Grégoire s’engage pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes
dans l’économie sociale et solidaire


 
Paris, le 08/03/2021
N°752
 
A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, s’engage pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire.
 
Alors que l’économie sociale et solidaire est une économie constituée à 69% de femmes, elles sont seulement 37% à occuper la présidence d’une structure, et seules 45% sont membres de conseils d’administration ou des bureaux des structures de l’ESS.
 
Pour Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Economie sociale, solidaire et responsable : « Aujourd’hui, si l’économie sociale et solidaire peut compter une majorité de femmes parmi ses salariés, leur représentation est encore trop peu visible et des discriminations continuent d’exister. Il est nécessaire de répondre concrètement à ce problème et de travailler avec les acteurs pour y remédier. »
Portant notamment au cœur de ses valeurs le principe « une personne = une voix » et l’impact social, l’économie sociale et solidaire est en avance de phase pour porter l’égalité entre les femmes et les hommes, décrétée Grande cause du quinquennat par le Président de la République.
C’est tout l’esprit de l’initiative lancée ce 8 mars par la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable et qui repose sur 4 axes principaux :
  1. Inspirer
  2. S’engager
  3. Se former
  4. Entreprendre
 
Ce travail se déroulera tout au long de l’année 2021 en co-construction avec cinq ambassadrices, femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS. Par leurs parcours et leurs engagements, elles sont une source d’inspiration pour les femmes de l’écosystème :
  • Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif
  • Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr
  • Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités
  • Eva Sadoun, co-Présidente du Mouvement Impact France
  • Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la mutualité française, présidente de MutElles
 
La secrétaire d’État réunira également chacune des têtes de réseaux pour qu’ils puissent s’engager sur les actions concrètes à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2021 pour améliorer l’égalité. Les travaux porteront notamment sur la parité dans les instances de gouvernance, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité dans les carrières.
Olivia Grégoire le souligne : « Nous devons sortir des déclarations incantatoires, pour entrer dans l’action. Nous mesurons l’impact des mesures prises, pour assurer que l’ESS soit enfin un secteur égalitaire. »
Afin d’accompagner les structures dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils est publié ce jour par le secrétariat d’Etat avec la participation d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Pour Olivia Grégoire : « Cet ouvrage sera l’un de nos outils sur le terrain pour que tous ceux qui veulent faire mieux, disposent d’une boussole. Et nous écrirons ensemble le prochain numéro à l’épreuve des retours du terrain. Nous nous enrichirons toujours de nos différences. »
Pour Élisabeth Moreno : « Fondé sur des valeurs de recherche de l’intérêt général et d’utilité sociale, le secteur de l’économie sociale et solidaire n’échappe pourtant pas aux inégalités de genre, aux stéréotypes et aux problématiques de sexisme. Cet ouvrage donne dès lors un cap et une méthode pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes non plus l’exception mais la règle. »
 
 

Contact presse :
 
Cabinet d’Olivia Grégoire
Tél : 06 78 19 75 06
Mél : presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr
 
Cabinet d’Élisabeth Moreno
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr