793 - Déplacement d’Olivia Grégoire à Paris (13ème arr.) consacré à la récupération d’invendus alimentaire pour Linkee vendredi 19 mars

793 - NAR Deplacement dOlivia Gregoire pour Linkee le 19 mars-pdf

PDF - 675.20 Ko







 
Paris, le 17 mars 2021
N°793

NOTE AUX REDACTIONS
 
Déplacement d’Olivia Grégoire à Paris (13ème arr.) consacré à la récupération d’invendus alimentaire pour Linkee, lauréat de l’appel à manifestation des contrats à impact « Economie circulaire »
 
Vendredi 19 mars 2021 à 9h00
 
 
Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable se rendra dans le 13ème arrondissement de Paris ce vendredi 19 mars à 9h00 avec l’entreprise Linkee pour récupérer des invendus alimentaires de l’enseigne Cojean destinés à la redistribution.
 
Crée en 2016 par Julien Meimon, Linkee est une solution numérique  qui vient en aide aux plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Particulièrement mobilisés en Ile de France pendant la crise COVID, Linkee est forte de 2500 bénévoles et de 200 partenaires du secteur de l’alimentation et du milieu associatif. Facilitant l’action citoyenne et réinventant l’engagement quotidien, elle mobilise quotidiennement une grande communauté de bénévoles et de logisticiens éloignés de l’emploi qui récupèrent les denrées invendues des entreprises partenaires en assurant le flux permanent de produits alimentaires de qualité vers les plus démunis. Depuis le 1er octobre 2020, Linkee distribue également des colis alimentaires durables aux étudiant.e.s en situation de précarité.
Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt de contrat à impact « Economie circulaire », cette entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) pourrait bénéficier d’un budget maximum de 2,3 millions d’euros de paiement au résultat suite à la phase de contractualisation pour une durée totale du projet sur 4 ans. Cette enveloppe sera utilisée pour systématiser et sécuriser le don alimentaire dans les territoires (Grand Est, Hauts-de-France, Pays de la Loire).
 
Doté d’une enveloppe totale de 10 millions d’euros, l’ appel à manifestation d’intérêt a été porté par l’ADEME et du secrétariat d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable et de l’ADEME. Cet appel à projet avait pour ambition de faire émerger des innovations environnementales, ancrées territorialement, afin de prévenir des risques qui engendrent à la fois des coûts publics (dépollution, ramassage, …) et des dégradations environnementales. Suite à ce comité de sélection, 8 projets ont été sélectionnés pour un montant total de 27,3M€.
 
Programme prévisionnel :
Vendredi 19 mars 2021
Séquence ouverte à la presse.
Pour des raisons de mesures sanitaires, veuillez accréditer un journaliste par rédaction.
9h00                          Récupération d’invendus alimentaires avec Linkee chez Cojean,    
31, avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris 
 
 
 
Le port du masque est obligatoire, merci de bien vouloir vous munir du vôtre
 
Accréditations obligatoires auprès du service presse de Bercy :
 
au 01 53 18 33 80  ou presse.bercy@finances.gouv.fr
 
 
 
Contact presse : 01 53 18 45 54 - presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr