962- NOTE AUX REDACTIONS - Agnès PANNIER-RUNACHER se rendra en Seine-et-Marne (77) pour un déplacement consacré aux « Ecoles de production » jeudi 6 mai

962 - NAR deplacement dAgnes Pannier-Runacher Seine et Marne le 6 mai-pdf

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Paris, le 5 mai 2021
 N°962
 
 
NOTE AUX REDACTIONS
 
Agnès PANNIER-RUNACHER,
ministre déléguée à l’Industrie,



se rendra en Seine-et-Marne (77)
pour un déplacement consacré aux « Ecoles de production »
 
Jeudi 6 mai – Matinée
Lieusaint (77)
 
Le déplacement de la ministre débutera par la présentation et la visite du site de l’Ecole de production ICAM Paris-Sénart, à Lieusaint, et se terminera par la présentation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Ecoles de production », dans le cadre du plan France Relance et en partenariat avec la Banque des Territoires, France Industrie et la Fédération nationale des Ecoles de production.
 
Cet AMI offrira aux lauréats un accompagnement « sur-mesure » de l’Etat et de la Banque des Territoires, tout au long du projet de lancement de l’école (cf. présentation des écoles de production page suivante).
 
 
Programme prévisionnel
Rendez-vous à partir de 9h15 sur le site de l’Ecole de production ICAM Paris-Sénart – 34 Points de Vue 77127 LIEUSAINT
 
 
09 h 30



10 h 10
 
 
10 h 50
 
Arrivée de la ministre et présentation puis visite du site de l’école
Presse accréditée
 
Présentation de l’AMI « Ecoles de production »
Presse accréditée
 
Point presse (micro tendu)
 
 
 
 
 
Veuillez-vous accréditer auprès de la préfecture de Seine-et-Marne :

pref-communication@seine-et-marne.gouv.fr



Ce déplacement se fera dans le respect des gestes barrières.
Le port du masque sera obligatoire, merci de bien vouloir vous munir du vôtre.
 
 
 
Contacts presse :
 
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher
presse@industrie.gouv.fr
 
 
 
A propos des écoles de production
Les Ecoles de Production sont des établissements techniques privés qui s’adressent aux jeunes de 15 à 18 ans, dont les jeunes en situation de décrochage scolaire ou pour lesquels le système éducatif traditionnel est inadapté. Elles leur proposent une « troisième voie » de formation diplômantes (CAP, BEP, etc.) en complément des formations techniques existantes (LEP et CFA). En effet, leur pédagogie s’appuie sur la doctrine du « faire pour apprendre » : les élèves des écoles de production travaillent directement sur des commandes réelles passées par les entreprises industrielles locales. Les jeunes sont donc placés face aux exigences du monde professionnel, ce qui facilite ensuite leur accession à l’emploi, le plus souvent chez les entreprises clientes de l’école.
 
A l’issue de leur scolarité, les élèves reçoivent en moyenne 5 à 6 offres d’emploi et 93% d’entre eux réussissent leur examen. Près de 45% d’entre eux poursuivent leurs études.
 
Le réseau des écoles de production comprend actuellement 35 établissements pour 1050 élèves formés, dans 9 régions partenaires contre 25 en 2018
 
 
A propos du plan « France Relance »
Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.  L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026.
 
« France Relance » mobilise plus de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, avec une feuille de route structurée autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.
 
Plus d’informations sur le site du Gouvernement dédié au plan de relance :
www.planderelance.gouv.fr
 
Portail de data-visualisation territorialisée des projets soutenus dans l’industrie :
https://datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie