983 - Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher dévoilent 36 nouveaux projets lauréats du volet (re)localisation du plan de relance

983- CP France Relance Laureats relocalisations-pdf

PDF - 430.05 Ko


 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Paris, le 10/05/2021
N°983

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher  dévoilent 36 nouveaux projets lauréats du volet (re)localisation du plan de relance
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent ce jour 36 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie  France Relance présenté en septembre dernier par le Gouvernement. Ces 36 nouveaux projets lauréats totalisent plus de 310 millions d’euros d’investissements industriels, dont 77 millions d’euros de soutien de l’Etat.
 
Au total, ce sont désormais 309 projets de (re)localisation qui sont soutenus par France Relance [1], à hauteur de 538 millions d’euros, pour un montant total d’investissements industriels de 2,1 milliards d’euros. Ces projets permettront de créer ou de conforter 39 000 emplois industriels directs. Ils se répartissent comme suit :
  • Santé : 87 projets lauréats, soutenus à hauteur de près de 108 millions d’euros pour près de 400 millions d’euros d’investissements productifs ;
  • Agroalimentaire : 59 projets lauréats, soutenus à hauteur de 83 millions d’euros pour près de 432 millions d’euros d’investissements productifs ;
  • Electronique : 78 projets lauréats, soutenus à hauteur de 95 millions d’euros pour près de 314 millions d’euros d’investissements productifs.
  • Intrants essentiels à l’industrie : 67 projets lauréats, soutenus à hauteur de 169 millions d’euros pour plus de 711 millions d’euros d’investissements productifs.
  • Télécommunications-5G : 18 projets lauréats, soutenus à hauteur de 83 millions d’euros pour près de 260 millions d’euros d’investissements productifs.
 
 
 
                                                                                                                                     
Annexe :
  • Dossier de présentation des 36 nouveaux projets lauréats
 
A propos de France Relance
Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan de relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.  L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026.
 France Relance mobilise près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, avec une feuille de route structurée autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.
Un portail de data visualisation territorialisée a été conçu par la Direction générale des Entreprises (DGE), avec l’appui du Bercy Hub du secrétariat général de Bercy, pour faciliter l’accès et la visualisation des données relatives aux projets lauréats des différents appels à projets lancés dans le cadre de France Relance. Ces données publiées en open data concernent les projets lauréats de six mesures de France Relance dans l’industrie :
 
Plus d’informations sur le site du Gouvernement dédié au plan de relance :
 
 
Contacts presse :        
Cabinet de Bruno Le Maire
01 53 18 41 13 - presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
 
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher
01 53 18 44 38 - presse@industrie.gouv.fr
 
 
[1] Accéder au dossier de presse du 9 avril 2021 présentant la précédente vague de projets lauréats : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/enjeux/france-relance/dossier-de-presse-laureats-app-relocaliser-avril-2021.pdf