1140 - Olivier DUSSOPT annonce que l’Etat a versé plus de 25 millions d’euros pour la restauration du patrimoine français à l’occasion de la troisième édition des jeux dédiés au patrimoine

1140 - CPMissionPatrimoine-pdf

PDF - 34.04 Ko


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 23 juin 2021
N°1140
 
 
Olivier DUSSOPT annonce que l’Etat a versé plus de 25 millions d’euros pour la restauration du patrimoine français à l’occasion de la troisième édition des jeux dédiés au patrimoine
 
 
Depuis 2018, La Française des jeux organise à la demande de l’Etat une offre spéciale de jeux de loterie : “Mission patrimoine”, sous forme de tickets de grattage et des tirages spéciaux de loto.
Comme chaque année, l’État reverse intégralement les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine, qui auraient normalement dû être affectées au budget général de l’État, au profit de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques situés en métropole et outre-mer.
 
Au titre de la 3ème édition, lancée le 31 août 2020, plus de 25 millions d’euros ont été versés à la Fondation du patrimoine. Un versement de 5,4 millions d’euros en juin 2021 est venu compléter le versement du 30 décembre dernier de près de 20 millions d’euros.
 
En trois ans, le soutien de l’État au titre de la « Mission patrimoine » a atteint près de 72 millions d’euros grâce au loto du patrimoine et a permis de restaurer 100 sites. 182 autres sites sont en cours de restauration.
 
Cette opération est une des composantes essentielles de la politique de soutien de l’Etat au patrimoine, en complément des crédits budgétaires du ministère de la Culture, y compris d’importants soutiens exceptionnels dans le cadre du plan de relance, et des différents dispositifs fiscaux applicables aux monuments historiques ou à ceux labellisés par la Fondation du patrimoine.
 
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré : “Avec le loto du patrimoine, ce sont près de 72 millions d’euros qui ont été consacrés par l’Etat depuis 3 ans à la restauration des joyaux architecturaux de nos territoires, avec la participation des joueurs de tous horizons et de la Française des Jeux qui organise cet événement”.
 
Contact presse :
Direction du Budget
01 53 18 70 83
elodie.masse@finances.gouv.fr