1923 - La France et l'Allemagne soutiennent conjointement 4 projets collaboratifs sur les applications 5G pour les réseaux privés

21 Janvier 2022 | Communiqué de presse

1923 - LA FRANCE ET LALLEMAGNE SOUTIENNENT CONJOINTEMENT 4 PROJETS COLLABORATIFS SUR LES APPLICATIONS 5G POUR LES RESEAUX PRIVES-pdf

PDF - 455.11 Ko

  

 
Communiqué de presse conjoint
 
Paris, 21 Janvier 2022
N° 1923
 
LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE SOUTIENNENT CONJOINTEMENT 4 PROJETS COLLABORATIFS SUR LES APPLICATIONS 5G POUR LES RESEAUX PRIVES

A la suite du lancement d’un appel à projets conjoint, l’Allemagne et la France se sont engagés à allouer 17,7 millions d’euros à 4 projets franco-allemands pour le développement d’applications innovantes pour les réseaux privés 5G.  L’objectif est de produire des solutions innovantes qui renforceront l’écosystème des réseaux privés de télécommunications 5G en Europe. Ces projets seront le fruit de collaborations franco-allemandes, pilotées à travers les deux pays.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a déclaré à cette occasion : « Les projets lauréats annoncés aujourd’hui viennent renforcer les collaborations entre la France et l’Allemagne sur les réseaux de télécommunications. La constitution d’un écosystème souverain franco-allemand sur la 5G et les futures technologies de réseaux jouera un rôle clé dans le positionnement de l’Europe pour être à la pointe de l’innovation sur ces thématiques. La 5G sera un facteur de compétitivité pour notre industrie et plus largement pour nos économies ».

Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat, a fait la déclaration suivante : « Je me réjouis d'une coopération franco-allemande renforcée. Il s’agit d’un élément important pour faire progresser notre économie grâce aux technologies les plus récentes. Les consortiums sélectionnés réaliseront des avancées significatives dans le domaine des réseaux 5G privés. Nous faisons ainsi un grand pas vers une  souveraineté numérique renforcée en matière de 5G. Cela montre également que nous ne voulons pas seulement introduire les dernières normes de téléphonie mobile, mais aussi participer à leur élaboration. ».
La sélection de ces projets fait suite au Dialogue technologique du 13 octobre 2020, par lequel les deux pays  se sont engagés à renforcer la coopération franco-allemande sur les technologies d’avenir, et notamment sur la 5G.
Les 4 projets lauréats - 14 entités françaises et 16 entités allemandes - viendront démontrer la plus-value de la 5G dans le cadre de différents scénarii d’application, comme l’industrie 4.0, les zones d’activités commerciales ou les hôpitaux. Les projets impliquent des PME françaises et allemandes porteuses de solutions innovantes, et viendront renforcer l’écosystème européen de la 5G.
Une réunion de lancement des projets s’est tenue le 19 janvier 2022 en format virtuel. Les consortiums franco-allemands ont pu présenter l‘ambition de chacun de leur projet.

4 projets sélectionnés sur l’appel à projets franco-allemands pour des projets innovants sur les applications 5G pour les réseaux privés

Le projet 5G-OPERA vise à constituer un écosystème franco-allemand dans le domaine des réseaux privés 5G (« campus network ») avec des solutions matérielles et logicielles ouvertes et/ou virtualisées sur la base d'une architecture ouverte. 5G-OPERA permettra d’appuyer la mise en œuvre des trois autres projets sélectionnés (voir ci-dessous) et de tester des plateformes de connectivité pour l’industrie 4.0 en France et en Allemagne.
Partenaires: Fraunhofer IIS (ALL), Fraunhofer HHI (ALL), IABG (ALL), NXP (GER), Smart Systems Hub (ALL), TU Berlin (ALL), TU Dresden (ALL), Xelera (ALL), Alsatis (FR), AW2S (FR), CEA-Leti (FR), Ekinops (FR), Eurecom (FR), Kalray (FR), IRT b<>com (FR), NXP (FR)
 
Le projet 5G4BP vise à mettre en œuvre une solution européenne souveraine pour les réseaux de périphériques 5G (edge computing) et les réseaux d’accès radio 5G, pour servir des cas d’usages de déploiement de réseaux 5G privés (industries, hôpitaux, parcs technologiques, etc.). Ces réseaux privés visent à adresser les besoins de connectivité des entreprises et des industries nouvelles pour soutenir leur développement, leur compétitivité et leur innovation.
Partenaires: Highstreet Technologies (ALL), Xelera Technologies (ALL), 6Wind (FR), Alsatis (FR), AW2S (FR), Spectronite (FR)

Le projet 5G OR va créer une nouvelle génération de blocs opératoires communicants en réseaux 5G privés, robotisés et pilotés par les données, pour des interventions mini-invasives personnalisées, ciblées et sécurisées, avec l’objectif d’améliorer la qualité de soin pour le patient. Les démonstrateurs seront interopérables et déployés dans les hôpitaux de Berlin, Mannheim et Strasbourg.
Partenaires: Fraunhofer IPA (ALL), Hochschule Reutlingen (ALL), SectorCon Ingenieurgesellschaft für System- und Softwaretechnik mbH (ALL), KARL STORZ SE & Co. KG (ALL), Charité Berlin (ALL), IHU Strasbourg (FR), IRT b-com (FR), RDS (FR)


Le projet 5G Forum entend montrer comment les réseaux locaux 5G peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité du patient et créer des synergies innovantes entre les dispositifs médicaux. Un premier démonstrateur à l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle montrera comment des dispositifs médicaux critiques et robotiques peuvent être intégrés sans câblages contraignants dans un bloc opératoire intelligent. Un deuxième environnement similaire sera mis en place à Grenoble. Il sera doté de capacités de vidéoconférence améliorées par la 5G, facilitant l'assistance et la formation à distance.
Partenaires: RWTH Aachen University (ALL), SurgiTAIX (ALL), Uniklinik RWTH Aachen (ALL), AMA (FR), eCential Robotics (FR), Haventure (FR)

Pour la France, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération nationale sur la « 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications»[1]. Pour l’Allemagne, ce dispositif vient compléter l’appel à projets sur les “réseaux de campus 5G »[2].




Contacts presse:
 
Cabinet de Bruno Le Maire :
presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr - +33 1 53 18 41 13
 


 
Cabinet de Robert Habeck :
pressestelle@bmwi.bund.de - +49 30 18615 6121 und 6131