Partager la page
Annonce des nouveaux lauréats 2025 du fonds de soutien au commerce rural
22 Juillet 2025 | Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 22/07/2025
N°787
ANNONCE DES NOUVEAUX LAUREATS 2025 DU FONDS DE SOUTIEN AU COMMERCE RURAL
La ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire, Véronique Louwagie et la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, annoncent les 55 nouveaux lauréats du dispositif de reconquête du commerce rural.
Le Gouvernement poursuit le déploiement du dispositif de soutien à l'installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues, ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population.
Les lauréats de cette deuxième vague sont répartis dans 10 des 13 régions métropolitaines :
- 8 en Nouvelle-Aquitaine ;
- 8 en Occitanie ;
- 7 en Bourgogne-Franche-Comté ;
- 7 en Bretagne ;
- 5 en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- 5 dans le Grand Est ;
- 4 en Centre-Val-de Loire ;
- 4 en Normandie ;
- 4 en Pays de la Loire ;
- 3 dans les Hauts-de-France.
Ces nouveaux lauréats viennent s'ajouter aux 44 annoncés le 20 juin dernier par la ministre Véronique Louwagie à l'occasion du Comité Interministériel aux Ruralités.
Pourquoi un fonds de soutien au commerce rural ?
Plus de 21 000 communes, soit 62 %, ne disposent d'aucun commerce en 2025, contre 25 % en 1980. Ce chiffre illustre à la fois l'ampleur du déclin commercial en milieu rural et la nécessité d'une redynamisation.
Le commerce de proximité est essentiel à la fois pour assurer l'accès de tous les Français aux produits courants et entretenir l'attractivité des territoires ruraux, renforcer le tissu économique local et maintenir le lien social.
En 2023, le Gouvernement a souhaité relancer le commerce en milieu rural. Cette mesure du plan France ruralités, se concrétise par un fonds de soutien à l'installation en ruralité de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales.
Depuis l'ouverture du « fonds de soutien au commerce rural » en 2023, 687 projets ont été validés, dans 946 communes. 198 projets ont déjà été livrés et près de 489 autres projets sont en cours. Ce sont donc pas moins de 690 000 habitants en zone rurale qui bénéficient directement de ce dispositif et près de 825 000 habitants, en ajoutant les communes desservies par les commerces itinérants.
Contact presse
Service presse de Véronique Louwagie,
ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire
Tél : 01 53 18 46 94