Partager la page
Bercy et Sciences Po Toulouse s’associent pour faciliter l’accès aux stages des élèves boursiers
15 Avril 2025 | Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 15 avril 2025
N°372
Egalité des chances
Bercy et Sciences Po Toulouse s’associent
pour faciliter l’accès aux stages des élèves boursiers
Les ministères économiques et financiers, Sciences Po Toulouse et l’association SeRViR[1] reconduisent un partenariat visant à faciliter l’accès à des stages en administration centrale pour cinq étudiants boursiers par an.
Ils seront accompagnés dans leur recherche de stage et recevront un soutien matériel, notamment en matière de logement.
Ce dispositif a pour ambition de lever les obstacles sociaux et économiques qui pourraient freiner leur parcours et de promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’accès à la fonction publique.
Dans ce cadre, les ministères économiques et financiers ont déjà accueilli une vingtaine d’étudiants qui ont ensuite continué leur cursus en master, le plus souvent vers les métiers du secteur public.
Grâce à la poursuite de ce dispositif, le Secrétariat général de Bercy réservera ainsi, via l’ASF Logement, cinq studios meublés situés à Paris ou en proche banlieue dont les frais de logement (loyer, assurance, EDF) seront intégralement pris en charge, sans qu’aucune caution ne soit exigée.
Ces étudiants bénéficieront par ailleurs des tarifs préférentiels de l’ASF Restauration pour la restauration collective durant leur période de stage.
De son côté, Sciences Po Toulouse apportera un soutien financier aux cinq étudiants boursiers inscrits dans ce dispositif.
Cet établissement et le Secrétariat général échangeront les informations nécessaires pour faciliter le placement des étudiants auprès des services recruteurs des ministères.
Sciences Po Toulouse proposera aux membres de SeRViR d’intervenir dans ses préparations aux concours, en partageant leurs parcours et leur expérience de la haute fonction publique. Les cinq stagiaires recevront en outre un accompagnement de long terme sous la forme d’un mentorat individualisé, mobilisant prioritairement le réseau d’anciens élèves de l’ENA et de l’INSP, en lien avec les projets professionnels des intéressés.
Une dynamique partagée au service de l’ouverture sociale
Déjà engagés dans une politique volontariste en matière de diversité, les ministères économiques et financiers – labellisés « Diversité » et « Égalité professionnelle » – renforcent ici leur volonté d’agir en faveur d’une fonction publique accessible à tous les profils.
De son côté, Sciences Po Toulouse, à travers son dispositif LAB A+, mobilise depuis plus de quinze ans son expertise pour favoriser la réussite de ses étudiants, en particulier boursiers, aux concours de la haute fonction publique. Ce partenariat vient compléter les actions mises en place à travers des ateliers, du tutorat et des stages.
L’association SeRViR, quant à elle, poursuit depuis 2004 son engagement au service de l’égalité des chances et de la diversité, par des actions directes ainsi que par le biais de conventions de partenariat avec des acteurs publics et associatifs qui poursuivent cette même fin. Forte de son réseau de fonctionnaires établis sur l’ensemble du territoire, elle s’implique résolument en faveur de l’égalité d’accès de toutes et tous aux concours de la fonction publique en mobilisant ce réseau pour offrir un accompagnement humain, exigeant et bienveillant aux étudiants.